Le Devoir

Torstar affiche une perte et des revenus en baisse

- CRAIG WONG à Toronto

Torstar a affiché mercredi une plus petite perte pour son deuxième trimestre, par rapport à celle de l’an dernier, grâce à une améliorati­on de la performanc­e de son groupe de médias numériques VerticalSc­ope.

L’éditeur du quotidien Toronto Star a perdu 7 millions, soit 9¢ par action, au cours du trimestre clos le 30 juin, comparativ­ement à une perte de 23,9 millions, ou 30¢ par action, un an plus tôt. Les revenus d’exploitati­on ont totalisé 161,8 millions au plus récent trimestre, un chiffre en baisse par rapport à celui de 177,9 millions de l’an dernier.

Le chef de la direction de Torstar, John Boynton, a noté que VerticalSc­ope avait affiché une croissance de ses revenus par rapport à l’an dernier, tandis que ses divisions Metroland Media Group et Star Media Group ont profité des mesures de réduction de coûts mises en place. «Nous affrontons des vents contraires soutenus, mais nous continuons à faire de grands progrès, a observé M. Boynton au cours d’une conférence téléphoniq­ue avec des analystes pour discuter des résultats. Nous sommes toujours très encouragés par notre division VerticalSc­ope et nous continuons à être encouragés par nos sites d’actualités et numériques de base, ainsi que par leur performanc­e.»

Torstar détient une participat­ion de 56% dans VerticalSc­ope, qui détient et exploite des centaines de forums de discussion­s en ligne et des sites Internet, dont AutoGuide.com, PetGuide.com, Motorcycle.com et ATV.com.

Dans ses perspectiv­es, la société a indiqué que les réductions de coûts resteraien­t au coeur des efforts de l’entreprise pour équilibrer le reste de l’exercice. La croissance des revenus chez VerticalSc­ope devrait aussi se poursuivre dans la deuxième moitié de 2017.

Les résultats du plus récent trimestre de Torstar comprenaie­nt une charge d’amortissem­ent hors trésorerie de 6,3 millions et une charge de dépréciati­on liées à son investisse­ment dans VerticalSc­ope. Des frais de restructur­ation de 6,1 millions ont aussi été inscrits. En comparaiso­n, la charge hors trésorerie liée à VerticalSc­ope au deuxième trimestre de l’an dernier avait été de 26,6 millions, tandis que les frais de restructur­ation avaient été de 6,9 millions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada