Le Devoir

Sports › Coupe Rogers. Murray, Cilic et Sharapova se désistent.

-

Les dirigeants de Tennis Canada ont appris trois mauvaises nouvelles jeudi alors que le Britanniqu­e Andy Murray et le Croate Marin Cilic ont annoncé qu’ils ne participer­ont pas au volet montréalai­s de la Coupe Rogers, la semaine prochaine. La Russe Maria Sharapova sera quant à elle absente du volet torontois de la compétitio­n.

Dans un communiqué publié en milieu d’après-midi jeudi, Tennis Canada a confirmé l’absence de Murray, vainqueur à Montréal en 2015, lui qui devait être la première tête de la série cette année. Quelques heures plus tôt, Cilic avait fait part de sa décision de se retirer du tournoi sur sa page Facebook. Ces désistemen­ts s’ajoutent à ceux du Serbe Novak Djokovic et du Suisse Stanislas Wawrinka.

Murray et Cilic disent tous deux avoir besoin de temps pour soigner des blessures, à une hanche dans le premier cas, et aux adducteurs en ce qui a trait à Cilic.

«Je suis triste de devoir me retirer du tournoi de Montréal, car je conserve beaucoup de magnifique­s souvenirs de mes passages au Canada. Je fais tout en mon pouvoir pour revenir au jeu le plus rapidement possible », a déclaré Murray par voie de communiqué.

Sixième joueur mondial, Cilic dit s’être blessé à Wimbledon. «À grand regret, je dois annoncer que je ne serai pas en mesure de participer à l’événement ATP Masters 1000 à Montréal, qui sera joué la semaine prochaine. Au tournoi de Wimbledon, le mois dernier, j’ai subi une blessure et le processus de guérison est en cours, mais il est plus lent que je ne le voudrais.»

À la suite du retrait de Murray, l’Espagnol Rafael Nadal et le Suisse Roger Federer deviennent respective­ment les têtes de série numéros 1 et 2. Ils seront donc placés à chaque extrémité du tableau et ne pourront se rencontrer qu’en finale.

Du côté de Toronto

La Russe Maria Sharapova ne participer­a pas au volet féminin de la Coupe Rogers, qui se tiendra à Toronto la semaine prochaine, en raison d’une blessure à l’avant-bras gauche.

Sharapova, qui avait reçu un laissez-passer des organisate­urs, a ressenti des douleurs pendant le tournoi de Stanford plus tôt cette semaine, et elle a été contrainte de se retirer de la compétitio­n.

«Je suis tellement désolée de rater la Coupe Rogers cette année, a déclaré Sharapova. J’apprécie l’initiative des responsabl­es du tournoi de m’avoir accordé un laissez-passer, ainsi que l’appui de mes partisans de Toronto. Je suis déçue qu’une blessure me tienne à nouveau à l’écart des courts de tennis, mais je vais travailler avec vigueur pour reprendre la pratique du sport que j’adore le plus rapidement possible. »

L’absence de Sharapova ouvre la porte au tableau principal à la jeune Canadienne Bianca Andreescu, à qui on a offert une invitation à la ronde des qualificat­ions. Cette invitation a plutôt été donnée à Carol Zhao, une autre Canadienne. Andreescu, une Torontoise de 17 ans, se joindra donc aux Montréalai­ses Eugenie Bouchard et Françoise Abanda dans le tableau principal.

Le dernier laissez-passer pour les deux rondes de qualificat­ions, samedi et dimanche, ira à la Québécoise Charlotte Robillard-Millette ou à la Canadienne Carson Branstine. Les deux joueuses doivent s’affronter jeudi dans la finale précédant les qualificat­ions.

Rafael Nadal et Roger Federer deviennent les têtes de série nos 1 et 2 à Montréal

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada