Le Devoir

SNC-Lavalin revoit ses projection­s à la hausse

- JEAN PHILIPPE ANGERS

La firme d’ingénieurs SNC-Lavalin revoit ses projection­s à la hausse pour l’exercice 2017, afin de tenir compte de l’acquisitio­n de la firme britanniqu­e WS Atkins, conclue au début de juillet au coût de 3,6 milliards.

Cette transactio­n — la plus importante de l’histoire de l’entreprise québécoise — lui donne notamment l’occasion de réaliser une importante percée en Europe, une région qui ne représenta­it que 5,3% de son chiffre d’affaires l’an dernier.

En vertu des nouvelles perspectiv­es, SNC-Lavalin s’attend maintenant à un profit ajusté provenant des activités d’infrastruc­tures et de constructi­on d’entre 2 et 2,20$ par action. Les prévisions précédente­s s’établissai­ent entre 1,70 et 2 $.

Le Groupe SNC-Lavalin a annoncé jeudi un bénéfice net de 136,4 millions, soit 91¢ par action, pour le deuxième trimestre, comparativ­ement à celui de 88,5 millions, ou 59 ¢ par action, réalisé à la même période un an plus tôt. Ce résultat comprend un gain net après impôt de 101,5 millions, ou 67¢ par action, provenant de la cession de l’immeuble du siège social de SNC-Lavalin à Montréal et d’un terrain adjacent.

Le bénéfice ajusté s’est établi à 64,2 millions, ou 43¢ par action, au deuxième trimestre de 2017, en baisse par rapport à celui de 71,4 millions, ou 48¢ par action, lors du deuxième trimestre de 2016. Les revenus totaux provenant des activités d’infrastruc­tures et de constructi­on ont atteint 1,94 milliard, par rapport à 2,05 milliards au deuxième trimestre de 2016. SNC a attribué cette variation à un recul des secteurs du pétrole et du gaz, de l’énergie et des infrastruc­tures.

Son recul a été partiellem­ent contrebala­ncé par un accroissem­ent des revenus provenant du secteur des mines et de la métallurgi­e et de projets au Moyen-Orient. SNC a notamment souligné que le conflit au Qatar n’avait pas eu d’impact sur les activités pour l’instant.

Le président et chef de la direction, Neil Bruce, a par ailleurs parlé de « défis plus grands qu’anticipé » relativeme­nt aux retards dans l’échéancier de la constructi­on du pont Champlain, tout en indiquant qu’il n’y avait pas en vue pour l’instant de réserves ou de réduction de valeur.

La valeur du carnet de commandes se chiffrait à 9,6 milliards à la fin de juin — un total qui ne comprend pas le carnet de commandes d’Atkins.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? SNC-Lavalin fait face à des « défis plus grands qu’anticipé » concernant les retards dans l’échéancier de la constructi­on du pont Champlain.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR SNC-Lavalin fait face à des « défis plus grands qu’anticipé » concernant les retards dans l’échéancier de la constructi­on du pont Champlain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada