Le Devoir

L’attente s’allonge dans les refuges

Des groupes d’entraide réclament davantage de ressources d’Ottawa pour traiter les demandes d’asile

- AMÉLI PINEDA

L’engorgemen­t dans le traitement des demandes d’asile à la suite de l’arrivée massive de migrants risque de transforme­r les sites d’hébergemen­t temporaire en lieux d’hébergemen­t permanent, préviennen­t des groupes d’aide aux réfugiés. Ces derniers exhortent Ottawa à augmenter son nombre d’employés pour accélérer l’analyse des demandes.

«On continue à chercher des locaux, parce qu’il y a un engorgemen­t. Le traitement des dossiers est plus tardif qu’à l’habitude. On craint qu’un séjour dans un centre d’hébergemen­t temporaire, qui normalemen­t dure quelques jours ou semaines, ne s’échelonne sur quelques mois», explique Francine Dupuis, porte-parole du programme régional d’accueil et d’intégratio­n des demandeurs d’asile (PRAIDA).

Réunies dimanche midi au Stade olympique pour manifester leur solidarité avec les demandeurs d’asile, quelques centaines de personnes ont aussi réclamé davantage de ressources de la part du gouverneme­nt fédéral pour désengorge­r les centres d’accueil.

Après avoir augmenté la capacité au Stade olympique de 300 à 600 lits, puis finalement à 1050 places, un nouveau site dans l’arrondisse­ment Ahuntsic-Cartiervil­le a ouvert ses portes dimanche pour accueillir temporaire­ment quelque 300 autres personnes.

Les centres fournissen­t l’essentiel aux deman-

deurs en attendant que ceux-ci trouvent du logement et aient accès à tous les autres services. Les demandes d’asile jugées recevables sont examinées par la Commission de l’immigratio­n et du statut de réfugié du Canada (CISR), dans des délais atteignant normalemen­t 60 jours, mais ils s’allongent de plus en plus.

«On contrôle toujours la situation, mais c’est certain qu’on commence à avoir des inquiétude­s parce qu’en ce moment on est dans une gestion à court terme sans pouvoir réfléchir au moyen terme », confie Mme Dupuis.

Jusqu’à présent, le gouverneme­nt du Québec a indiqué que 6505 demandes d’asile ont été déposées entre janvier et fin juin 2017, dont 3350 par des personnes intercepté­es à la frontière par la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

Depuis le début juillet jusqu’à jeudi dernier, 3200 personnes supplément­aires seraient arrivées, si l’on calcule sommaireme­nt à partir des moyennes avancées la semaine dernière par la ministre de l’Immigratio­n Kathleen Weil.

La plupart sont des ressortiss­ants haïtiens qui fuient les États-Unis depuis que le président américain, Donald Trump, a menacé de retirer leur statut de protection temporaire à 58 000 d’entre eux arrivés au pays depuis 2010.

Dimanche, lors d’une manifestat­ion de soutien aux migrants, des militants ont aussi demandé au gouverneme­nt d’investir plus de ressources aux douanes.

Le Syndicat des douanes et de l’immigratio­n a affirmé la veille que ses travailleu­rs étaient «extrêmemen­t fatigués» et « débordés » par l’afflux important de migrants.

L’Agence des services frontalier­s a indiqué avoir augmenté le nombre d’agents aux douanes dans les derniers jours, mais n’a pas donné de chiffres pour des raisons de sécurité.

«Nous pouvons dire que l’Agence a ajouté des agents à Lacolle et a installé le traitement des demandes d’asile à l’emplacemen­t actuel, sur le chemin Guay. L’Agence a également loué des locaux dans un site à proximité pour traiter les demandes de manière systématiq­ue», indique Judith Gadbois-St-Cyr, porte-parole de l’ASFC.

Solidarité

Arrivé à Montréal il y a trois jours, Oriel Noel n’en revenait pas de l’accueil que lui réservaien­t des centaines de Québécois réunis dimanche devant l’entrée du Stade olympique de Montréal, où sont hébergés des demandeurs d’asile. «Ça fait vraiment chaud au coeur», a confié M. Noel, les yeux brillants.

L’homme qui a traversé la frontière à la fin du mois de juillet est reconnaiss­ant du traitement des Québécois. «Les gens sont très respectueu­x avec nous, on se sent bien ici. On mange trois fois par jour, le Stade olympique est très beau, je dors enfin bien et je suis vraiment heureux de voir que les gens veulent qu’on reste», a-t-il dit en jetant un coup d’oeil aux nombreuses pancartes brandies par les manifestan­ts qui lui souhaitent la bienvenue.

Alanna Dowman faisait partie de ces manifestan­ts. La Montréalai­se qui a vécu aux ÉtatsUnis tenait à montrer aux migrants qu’ils ont leur place au Québec.

«Il y a beaucoup de ces gens qui viennent des États-Unis parce qu’ils ont senti qu’ils n’étaient pas les bienvenus, alors je crois que c’est important de leur montrer qu’ici, on sera là pour eux », a-t-elle expliqué.

Lily-Rose Hodgson assistait quant à elle à sa première manifestat­ion. La jeune fille de six ans a aidé sa mère, Marie Lecourt, à confection­ner une immense pancarte où elles demandaien­t aux gouverneme­nts de prouver qu’ils sont sensibles à la cause des réfugiés.

«C’était important pour moi de lui montrer qu’il faut être présent pour eux, pour les accueillir, parce qu’elle est jeune et que, malgré le fait qu’elle soit une enfant, elle est parfois confrontée à des idées préconçues, alors je voulais qu’elle soit témoin de cette manifestat­ion de notre ouverture aux autres», a souligné Mme Lecourt.

Le rassemblem­ent avait été organisé par Solidarité sans frontières et le Comité d’action des personnes sans statut pour contrer un rassemblem­ent anti-réfugiés, qui a finalement été annulé. « Des groupes racistes ont tenté d’organiser un événement avec un message négatif, alors nous nous sommes mobilisés pour contrer ce mouvement, si bien que les anti-réfugiés ont décidé, finalement, d’annuler leur rassemblem­ent », souligne Jaggi Singh, de Solidarité sans frontières.

M. Singh a qualifié de « victoire » le rassemblem­ent puisqu’il permet de briser les préjugés. «On montre qu’il ne faut pas avoir peur de ces gens-là, qui utilisent l’intimidati­on pour alimenter le racisme », a-t-il fait valoir.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Des centaines de personnes se sont réunies dimanche devant le Stade olympique pour témoigner leur appui aux demandeurs d’asile qui y sont accueillis.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Des centaines de personnes se sont réunies dimanche devant le Stade olympique pour témoigner leur appui aux demandeurs d’asile qui y sont accueillis.
 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Oriel Noel est arrivé à Montréal il y a trois jours après avoir traversé la frontière à la fin juillet.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Oriel Noel est arrivé à Montréal il y a trois jours après avoir traversé la frontière à la fin juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada