Le Devoir

Québecor affiche des revenus et un bénéfice d’exploitati­on en hausse

- LIA LÉVESQUE

Les résultats de Québecor sont en hausse pour le deuxième trimestre de l’exercice 2017, malgré une baisse du nombre d’abonnés au câble traditionn­el et d’abonnés au téléphone filaire.

La direction de l’entreprise a présenté jeudi les résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’exercice, à l’occasion d’une conférence téléphoniq­ue avec les analystes financiers. Plus précisémen­t, ses revenus ont progressé de 39,6 millions, ou 4 %, pour atteindre 1,03 milliard. Le bénéfice net s’est chiffré à 132,4 millions, ou 1,09 $ par action, comparativ­ement à 9,8 millions, ou 8 ¢ par action, l’an dernier. Ce bond comprend notamment l’impact favorable du gain de 87,8 millions sur la vente d’une licence de spectre.

Le 20 juin, Vidéotron a vendu à Rogers la licence de spectre des services sans fil qu’elle détenait dans la région de Toronto pour une contrepart­ie de 184,2 millions. Cette vente a été comptabili­sée dans les résultats du deuxième trimestre. L’autre vente d’une licence de spectre — celle de sept licences à l’extérieur du Québec vendues le 24 juillet à Shaw Communicat­ions, pour une somme de 430 millions — sera plutôt comptabili­sée au troisième trimestre, a précisé la direction de Québecor.

Le secteur des télécommun­ications a affiché une croissance de 39,7 millions, soit 5,1%, de ses revenus et de 26,3 millions, ou 7,3 %, de son bénéfice d’exploitati­on ajusté. Malgré ces bons résultats, l’entreprise a connu une baisse de 24 000 abonnés au câble et une baisse de 20 000 abonnés à la téléphonie par câble. Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile, lui, est en hausse, ainsi que celui des abonnés au service de vidéo sur demande par abonnement Club Illico. La présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillett­e, a dit avoir néanmoins bon espoir de récupérer certains de ces abonnés tôt en septembre, ou lors de la rentrée des classes.

Le secteur des médias, quant à lui, a affiché une croissance de 8,4 millions, soit 121,7%, de son bénéfice d’exploitati­on ajusté.

Québecor a aussi annoncé une progressio­n des revenus de Vidéotron au deuxième trimestre en téléphonie mobile (26,8 millions, ou 21,8%), en accès Internet (13,9 millions, ou 5,7%), pour les services affaires (4,6 millions, ou 17,1 %) et pour Club Illico (2,4 millions, ou 32,4 %).

La direction de Québecor a en outre réitéré son intention de racheter d’autres actions ordinaires de Québecor Média détenues par CDP Capital, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. La participat­ion de la société dans Québecor Média est de 81,53 %. Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a aussi réitéré sa volonté d’investir dans l’entreprise «afin de maintenir les plus hauts standards de qualité de notre réseau ».

Malgré ces bons résultats, l’entreprise a connu une baisse d’abonnés au câble et à la téléphonie par câble

 ?? OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR ?? Le secteur des télécommun­ications a affiché une croissance de 39,7 millions, soit 5,1% de ses revenus.
OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR Le secteur des télécommun­ications a affiché une croissance de 39,7 millions, soit 5,1% de ses revenus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada