Le Devoir

Wikipédia, désormais vraie source d’informatio­n, dit son cofondateu­r

De passage à Montréal pour la conférence Wikimania, Jimmy Wales a affirmé que l’encyclopéd­ie en ligne a gagné en précision

- MORGAN LOWRIE

Autrefois rejeté parce que peu fiable, Wikipédia est devenu une source d’informatio­n crédible dans une ère de fausses nouvelles, a affirmé son cofondateu­r mercredi.

Jimmy Wales estime que l’encyclopéd­ie en ligne gratuite est devenue plus forte et plus précise avec le temps. Il a toutefois tenu à souligner que Wikipédia n’a jamais été aussi inexact que ses critiques l’ont prétendu.

«Nous voulions toujours faire preuve de qualité, a-t-il déclaré lors d’une table ronde à Montréal. Quand il y avait une erreur, les médias en faisaient toute une histoire, mais ils n’ont jamais parlé autant de nos efforts importants pour tenter de les corriger.»

M. Wales était à Montréal, vendredi, à l’ouverture de la conférence annuelle Wikimania.

La conférence réunit environ 1000 personnes durant trois jours pour une série de séances de formation, de présentati­ons et d’ateliers axés sur l’avenir de projets visant à partager gratuiteme­nt le savoir.

Au cours d’une discussion d’une heure avec la professeur­e de l’Université McGill Gabriella Coleman, Jimmy Wales a affirmé que la réputation de Wikipédia a grimpé en flèche alors que les internaute­s cherchent des sources neutres d’informatio­n dans une ère de fausses nouvelles et de grande partisaner­ie.

Bien que des sites de fausses nouvelles aient eu peu d’impact sur Wikipédia en raison de l’engagement de l’encyclopéd­ie à vérifier ses sources, il demeure encore difficile de maintenir «un véritable sentiment de neutralité » à une époque où les personnali­tés publiques s’expriment de façon bruyante et divergente, a ajouté M. Wales.

«J’espérerais que le New York Times écrive parfois: “la neutralité de cet article est contestée” au haut de ses textes, comme nous le faisons pour reconnaîtr­e qu’il y a débat ici », a-t-il lancé.

Jimmy Wales a souligné que, au moment où les médias traditionn­els ont subi un déclin et perdu la confiance du public, Wikipédia a multiplié les efforts pour répondre à la volonté de la population d’obtenir des informatio­ns impartiale­s.

Pour amener cette idée plus loin, M. Wales a par ailleurs lancé un site de nouvelles sociofinan­cé produit par une équipe de journalist­es et de bénévoles du public.

En entrevue, il a assuré que le site, nommé WikiTribun­e, n’affichera pas de publicité ni de mur payant, et sera financé par les abonnés. « J’ai fait une blague en disant que c’est une série de mauvaises décisions commercial­es, mais c’est ainsi que j’ai bâti ma carrière», a-t-il déclaré.

 ?? ERIC PIERMONT AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Jimmy Wales, cofondateu­r du réseau Wikipédia
ERIC PIERMONT AGENCE FRANCE-PRESSE Jimmy Wales, cofondateu­r du réseau Wikipédia

Newspapers in French

Newspapers from Canada