Le Devoir

Le Mouvement Desjardins affiche des excédents en hausse de 36%

Les seules ristournes aux membres atteignent 75 millions pour les six premiers mois

-

Lévis — Le Mouvement Desjardins a affiché vendredi des excédents avant ristournes de 581 millions pour son deuxième trimestre, en hausse de 36% par rapport à ceux de la même période l’an dernier. Le retour aux membres et à la collectivi­té atteint les 74 millions.

La coopérativ­e a attribué cette améliorati­on en partie à la croissance de son réseau de caisses, à la performanc­e de ses placements et à la diminution de provisions techniques dans le secteur de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes. Le secteur des particulie­rs et des entreprise­s a contribué aux excédents à hauteur de 272 millions au plus récent trimestre, tandis que la contributi­on du secteur de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes s’est élevée à 189 millions.

Les revenus d’exploitati­on de Desjardins ont gagné 11,4% au cours du trimestre clos le 30 juin, pour s’établir à 3,9 milliards. Le revenu net d’intérêts a légèrement avancé par rapport à l’an dernier pour se chiffrer à 1,09 milliard, tandis que les primes nettes des activités d’assurance ont progressé de 19,3 % à 2,08 milliards.

Desjardins a souligné que la progressio­n des activités de financemen­t dans le domaine des prêts hypothécai­res et des prêts aux entreprise­s, ainsi que dans celui du financemen­t au point de vente, avait permis d’atténuer la pression sur les marges d’intérêt.

La dotation à la provision pour pertes sur mauvaises créances est restée stable par rapport à l’an dernier, se maintenant à 76 millions. Le rendement des capitaux propres a avancé à 9,9%, en regard de celui de 7,8% du deuxième trimestre de l’an dernier. L’actif total du Mouvement Desjardins se chiffrait à 272 milliards à la fin du plus récent trimestre, ce qui représente une hausse de 13,6 milliards, ou 5,3%, par rapport au 31 décembre 2016.

Selon les données de l’institutio­n, le retour aux membres et à la collectivi­té atteint 74 millions au deuxième trimestre, en hausse de 42% par rapport aux 52 millions du trimestre correspond­ant de 2016. Une provision pour ristournes de 40 millions a été constituée, contre 22 millions au deuxième trimestre de 2016. Pour les six premiers mois, les seules ristournes aux membres sont chiffrées à 75 millions, en hausse de 44% sur les 52 millions des six premiers mois de 2016.

Au cumul après six mois, les revenus d’exploitati­on sont de 7,66 milliards, en hausse de 10% sur ceux du premier semestre de 2016. Les excédents avant ristournes aux membres s’élèvent à 964 millions, contre 809 millions, une augmentati­on de 19,2%. Le rendement sur fonds propres s’est établi à 8,4% contre 7,4%.

Desjardins a rappelé qu’elle avait conclu une entente pour la vente de deux de ses filiales, Western Financial Group et Western Life Assurance Company, à une filiale de la mutuelle d’assurances Wawanesa. Conclue le 1er juillet 2017 pour une valeur totale de quelque 775 millions, cette transactio­n sera reflétée au cours du troisième trimestre. «Au 30 juin 2017, les résultats de ces filiales sont présentés dans le secteur d’Assurance de dommages. La contributi­on de ces filiales aux excédents nets de la période après ristournes aux membres s’élève à 19 millions pour les six premiers mois de 2017», peuton lire.

Cette améliorati­on est en partie attribuée à la croissance du réseau de caisses

Avec La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada