Le Devoir

Le pétrole termine en hausse après un rapport mitigé de l’AIE

-

New York — Les cours du pétrole coté à New York ont terminé la séance en légère hausse vendredi après un rapport mitigé de l’Agence internatio­nale de l’énergie (AIE) sur le marché mondial et une petite progressio­n du nombre de nouveaux puits aux États-Unis.

Le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en septembre a terminé à 48,82$US sur le New York Mercantile Exchange, prenant 23¢US par rapport à la clôture de jeudi. Le prix du baril, en repli à l’ouverture, s’est redressé en toute fin de séance après la diffusion des chiffres de l’entreprise Baker Hughes montrant que le nombre total de puits actifs aux ÉtatsUnis avait modestemen­t progressé la semaine dernière à 768 puits. La faiblesse de cette hausse «signifie que les compagnies qui effectuent ces forages réduisent leurs dépenses d’investisse­ments pour 2017, a remarqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. Cela va peut-être freiner la croissance de la production américaine et aider à résorber un peu de l’offre en excès sur le marché.»

L’AIE a diffusé vendredi un rapport mitigé sur le marché mondial du pétrole. L’organisati­on a d’une part légèrement revu à la hausse vendredi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2017 : elle anticipe désormais une progressio­n de la demande de 1,5 million de barils par jour (mbj), à 97,6 mbj en moyenne sur l’année, soit 0,1 mbj de plus que lors de la précédente estimation en juillet. Pour 2018, toutefois, la croissance devrait être un peu plus faible, à 1,4 mbj (inchangé par rapport au mois dernier), pour atteindre 99 mbj.

Newspapers in French

Newspapers from Canada