Le Devoir

La caisse du RPC a clôturé le premier trimestre avec 9,8 milliards de plus

-

Toronto — La caisse du Régime de pensions du Canada a clôturé le premier trimestre de l’exercice 2018 avec un actif net de 326,5 milliards, comparativ­ement à 316,7 milliards à la fin de l’exercice 2017.

Cette augmentati­on de l’actif de 9,8 milliards pour le trimestre est attribuée à un bénéfice net de 5,7 milliards, déduction faite de tous les coûts engagés par l’Office, et à des cotisation­s nettes au Régime de pensions du Canada (le RPC) de 4,1 milliards.

Le portefeuil­le a réalisé des rendements nets nominaux sur 10 et sur 5 exercices de 6,9 % et de 12,1 % respective­ment, ainsi qu’un rendement de placement brut de 1,9% pour le trimestre, soit 1,8 %, déduction faite de tous les coûts.

Les actions de sociétés ouvertes représenta­ient 38,9% de l’actif du fonds, soit 126,9 milliards. Le fonds investit aussi dans des actions de sociétés fermées, des obligation­s d’État, des placements dans des instrument­s de crédit, des biens immobilier­s, des infrastruc­tures, etc.

Dans le plus récent rapport triennal publié en septembre 2016, l’actuaire en chef du Canada a de nouveau confirmé qu’au 31 décembre 2015, le RPC demeure viable, selon son taux de cotisation actuel de 9,9 %, tout au long de la période prospectiv­e de 75 ans visée dans ce rapport actuariel.

L’Office d’investisse­ment du régime de pensions du Canada est un organisme de gestion de placements profession­nel qui investit, pour le compte de 20 millions de cotisants et de bénéficiai­res, les fonds dont le RPC n’a pas besoin pour verser les prestation­s de retraite courantes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada