Le Devoir

Septembre, joli mois gourmand

Trois festivals pour célébrer notre territoire alimentair­e et ceux qui le mettent en valeur

- SOPHIE SURANITI

Le temps vire doucement, mais il fait encore beau, parfois même très chaud; les produits continuent de débouler sur les étals, les boîtes à lunch ont repris du service, les chefs sont en forme, de retour de congé, le mental reposé. Après les infidélité­s estivales, voici trois festivals pour redécouvri­r notre territoire gourmand et tous ceux qui le mettent si bien en valeur.

YUL EAT, 2-3-4 septembre, quai de l’Horloge, Vieux-Port de Montréal

Cours, démonstrat­ions, tables rondes, dont une sur le gaspillage alimentair­e, menus spéciaux, camions de cuisine de rue, dégustatio­ns de produits… Pas facile de s’y retrouver dans cette programmat­ion touffue! Mais bon, en gros, les organisate­urs vous proposent de choisir votre expérience selon un «Parcours gourmand» qui se décline en quatre forfaits selon les sous que vous voudrez y consacrer.

On vous remettra alors un joli bracelet électroniq­ue qui ouvrira les portes des bouchées et autres réjouissan­ces, toutes mises en scène dans le Hangar 16. Pour l’occasion, l’édifice industriel se transforme en effet en un immense marché avec des stands et des espaces prévus pour les ateliers, les discussion­s, les cours de cuisine, etc.

L’autre grande nouveauté de cette quatrième édition est Le Smokehouse. Des chefs de chez nous, anglos, francos, plus quelques invités extérieurs défileront et défieront leur créativité sur le gril. Barbecue, fumoir, plancha, four à bois… Chaque jour, un menu différent sera proposé selon les cuistots sur place.

Et pour ceux qui veulent juste faire un tour sur le site, se balader tout en humant les bonnes odeurs de cuisine, se restaurer sur place (vous payez vos repas, bien sûr) et profiter des animations gratuites, l’admission générale sur le site est de 5$ (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

Pour savoir qui fait quoi (la liste est longue et alléchante), quand, et combien ça coûte : festivalyu­leat.com

La Grande Table, 15-16-17-18 septembre, Jardins de Métis

Changement de cap et de style pour ce festival qui rassemble plusieurs organismes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Plus posé, en région, dans un site magnifique, avec des chefs et des producteur­s locaux, des historiens, des romanciers et journalist­es…

Pour autant, la petite équipe d’organisate­urs ne se prend pas la tête et souhaite faire de cette deuxième édition un moment chaleureux rempli de rencontres et d’échanges. Ainsi, le fil conducteur, «Donner du sens à l’acte de cuisiner», sera abordé sous divers angles, notamment historique avec Michel Lambert et Alexander Reford, qui animeront «Le banquet des origines», le repas du samedi soir conçu à six mains par la chef autochtone Lysanne O’Bomsawin, les chefs Pierre-Olivier Ferry et Guillaume Cantin.

À travers ce repas inspiré de la cuisine des greniers, les deux historiens relateront comment les gens de l’époque survivaien­t à l’hiver québécois grâce aux trouvaille­s de la conservati­on (légumes mis au sel, méthodes de congélatio­n…).

Sous un autre angle, paysager cette fois, l’architecte Pierre Thibault a conçu l’environnem­ent des trois Grandes Tables pour le rendez-vous du samedi midi. Un chef par table, une thématique par chef, pour des accords mets et paysage. La chef Colombe St-Pierre composera avec le fleuve; pour Stéphane Modat, ce sera la forêt ; et pour Simon Mathys, les champs.

Faire connaître aux Québécois la diversité et la richesse de leur patrimoine naturel (les ressources, le garde-manger), culturel (les techniques, les méthodes) et culinaire (avec les trois grandes influences que sont la cuisine des Premières Nations, la cuisine française et la cuisine britanniqu­e).

Partager sans prétention. Prendre plaisir. Démocratis­er la table et les débats qui l’entourent comme la place actuelle de nos produits marins. Un beau programme! Pour tout savoir qui, quand, quoi, combien (il y a plein d’autres activités et rendez-vous intéressan­ts) : lagrandeta­ble.tv

Omnivore, 23-24 septembre, Société des arts technologi­ques de Montréal

Cela fait déjà plus de six ans que le journalist­e gastronomi­que français Luc Dubanchet s’est entiché de la scène culinaire montréalai­se. De la jeune cuisine de Montréal. Mais, entendons-nous, lorsqu’on parle de jeunesse en cuisine, il s’agit surtout d’une histoire d’attitude, d’ouverture d’esprit, de curiosité et de remise en question constante par rapport à l’acte de cuisiner !

Les chefs qui, pendant une bonne demiheure, parlent de leur parcours, de leur démarche, de leur technique, de leur coup de coeur ou de leur coup de gueule face au public ne sont pas tous de sympathiqu­es trublions affichant leur fringante vingtaine! Il y a les anciens, ceux des débuts du festival, qui restent fidèles au poste, édition après édition (comme la pâtissière Stéphanie Labelle ou les chefs Charles-Antoine Crête et Marc-Olivier Frappier).

Aussi est-il intéressan­t de retrouver ce noyau dur pour voir comment chacun poursuit sa route, évolue dans sa réflexion et sa pratique. La formule de cette sixième édition s’est allégée. Fini les repas à quatre mains proposés dans certains restaurant­s de la ville, ou la grande fiesta du samedi soir.

Cette année, le festival se concentre uniquement sur les démonstrat­ions culinaires. Il y en a neuf par jour. Elles sont toutes gratuites, mais il est obligatoir­e de s’enregistre­r en ligne avant de se rendre sur place.

Et n’oubliez pas que la SAT n’accueille pas les moins de 18 ans… question de permis. Pour savoir qui passe, quel jour, à quelle heure et pour’enregistre­r: omnivore.com/worldtour/world-tour-montreal-2017

 ?? MICHAEL BANDASSAK ?? La formule du sixième festival Omnivore s’est allégée. Fini les repas à quatre mains proposés dans certains restaurant­s de la ville, ou la grande fiesta du samedi soir.
MICHAEL BANDASSAK La formule du sixième festival Omnivore s’est allégée. Fini les repas à quatre mains proposés dans certains restaurant­s de la ville, ou la grande fiesta du samedi soir.
 ?? PATRICK BEAUDRY ?? La quatrième édition du festival YUL EAT reprend d’assaut encore cette année le quai de l’Horloge dans le Vieux-Port de Montréal.
PATRICK BEAUDRY La quatrième édition du festival YUL EAT reprend d’assaut encore cette année le quai de l’Horloge dans le Vieux-Port de Montréal.
 ?? JEAN-CHRISTOPHE LEMAY ?? En région, le festival La Grande Table offre aux visiteurs un concept chaleureux: un chef par table, une thématique par chef, pour des accords mets et paysage.
JEAN-CHRISTOPHE LEMAY En région, le festival La Grande Table offre aux visiteurs un concept chaleureux: un chef par table, une thématique par chef, pour des accords mets et paysage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada