Le Devoir

Trump sous un feu nourri de critiques

Le comité de création d’emplois perd deux nouveaux membres

- FRANÇOIS DESJARDINS

Le torchon brûle. Le conseil de chefs d’entreprise mis sur pied par Donald Trump pour renouveler la création d’emplois aux États-Unis a maintenant perdu six de ses membres, tandis que le dirigeant de Wal-Mart a écrit aux employés du détaillant pour souligner «l’occasion ratée» du président en ce qui concerne les manifestat­ions d’extrême droite à Charlottes­ville.

Au lendemain des trois départs-surprises survenus lundi, M. Trump a démarré sa journée en lion mardi en choisissan­t de s’en prendre aux démissionn­aires sur sa tribune de choix : Twitter.

« Pour chaque p.-d.g. qui quitte le conseil, j’en ai plusieurs pour prendre leur place. Ceux qui veulent faire les intéressan­ts n’auraient pas dû être admis. EMPLOIS!» a écrit le président américain.

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, a été le premier à partir, en juin, après l’annonce de M. Trump concernant le retrait américain de l’Accord climatique de Paris. Lundi, après le week-end meurtrier en Virginie, trois autres se sont soudaineme­nt ajoutés, soit les dirigeants de Merck, d’Intel et d’Under Armour.

Une quinzaine de minutes après le jugement de M. Trump mardi matin, Scott Paul, de l’Alliance for American Manufactur­ing, a lui aussi fait une annonce. «Je démissionn­e de la Manufactur­ing Jobs Initiative car c’est la bonne chose à faire.»

Le conseil, créé en janvier 2017, comptait au départ 27 dirigeants, dont deux représenta­nts du monde syndical. Le président disait à l’époque qu’il souhaitait les rencontrer pour que ceux-ci puissent partager leur expérience, cela devant permettre à M. Trump de mieux comprendre les dynamiques du marché de l’emploi. L’objectif ultime était de «promouvoir la création d’emplois et remettre les Américains au travail ».

Le conseil compte également les dirigeants de Dow Chemical, Ford, Dell, Whirlpool, General Electric, Campbell Soup, Boeing et 3M.

À l’occasion d’une conférence de presse où M. Trump ne devait pas initialeme­nt répondre aux questions, le président a affirmé que l’économie du pays va bien et que la création d’emplois va bon train. Au sujet des démissionn­aires, il a dit qu’ils quittent le comité parce qu’ils ont honte du fait que leurs produits ne sont pas fabriqués aux États-Unis et qu’il «leur fait la morale».

Efficacité du comité

Dans une lettre transmise au Financial Times de Londres, l’ex-secrétaire au Trésor de Barack Obama, Larry Summers, s’est interrogé sur la pertinence et l’efficacité du conseil.

«Aucun conseiller ayant à coeur les traditions bipartisan­es du gouverneme­nt américain ne peut sincèremen­t croire qu’il est

efficace à ce stade-ci, a écrit M. Summers. Et tous devraient avoir honte d’être complices des propos de M. Trump et de ses gestes. Je me demande parfois comment ils arrivent à faire face à leurs enfants. »

À son tour, le chef de la direction de Wal-Mart a écrit à ses employés lundi soir pour décrire sa position. Il s’est toutefois abstenu de quitter un autre des comités du président, celui sur la stratégie économique.

«Alors que nous assistions aux événements et à la réaction du président Trump ce weekend, nous avons estimé nous aussi qu’il ratait une occasion cruciale de contribuer à unir le pays en rejetant sans équivoque les gestes épouvantab­les des suprémacis­tes blancs», a écrit Doug McMillon, dont la lettre a été affichée sur le site de l’entreprise.

«Ses propos d’aujourd’hui [lundi] étaient un pas dans la bonne direction et nous avons besoin de cette clarté et de cette constance à l’avenir », a ajouté M. McMillon.

 ?? NICHOLAS KAMM AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Donald Trump avait créé un conseil composé de 27 dirigeants pour que ces derniers puissent partager leur expérience et lui permettre de mieux comprendre le marché de l’emploi.
NICHOLAS KAMM AGENCE FRANCE-PRESSE Donald Trump avait créé un conseil composé de 27 dirigeants pour que ces derniers puissent partager leur expérience et lui permettre de mieux comprendre le marché de l’emploi.
 ??  ?? Scott Paul
Scott Paul

Newspapers in French

Newspapers from Canada