Le Devoir

L’économie chinoise suit une trajectoir­e « dangereuse »

Le FMI exhorte Pékin à accélérer le rééquilibr­age de son économie

- JULIEN GIRAULT à Pékin

La récente embellie de la conjonctur­e en Chine se paiera au prix fort d’une aggravatio­n des risques financiers et d’un endettemen­t accru, une «trajectoir­e dangereuse », estime le FMI, exhortant Pékin à accélérer le rééquilibr­age de son économie vers un modèle de croissance «plus durable».

Grâce à un vigoureux soutien de l’État, «les perspectiv­es de la croissance chinoise à court terme se sont renforcées, mais c’est au prix de risques accrus à moyen terme», s’alarment les experts du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), dans un rapport sur la deuxième économie mondiale publié mardi.

À grand renfort de projets d’infrastruc­tures, de boom immobilier et d’embardée du crédit, le PIB chinois a connu un sursaut inattendu, grimpant de 6,9% au premier comme au deuxième trimestre, après +6,7% en 2016. Mais ce répit s’avère précaire.

«Le principal coût, c’est un accroissem­ent plus important de l’endettemen­t privé et public », un phénomène « souvent associé à des crises financière­s » ultérieure­s, avertissen­t les experts du Fonds.

Certes, le FMI maintient ses prévisions de croissance pour le géant asiatique, qu’il avait relevées en juin (+6,7% cette année, +6,4 % en 2018 et 2019). Mais pour atteindre l’objectif du régime communiste (un doublement du PIB entre 2010 et 2020), Pékin devra maintenir le niveau actuel d’investisse­ments publics et laisser filer l’endettemen­t privé.

La dette totale, hors secteur financier, pourrait dépasser 290% du PIB d’ici 2022, contre «environ 235%» l’an dernier, prédit le rapport.

Béquille du crédit

Sans la béquille d’un endettemen­t excessif, la croissance chinoise n’aurait été que « d’environ 5,5%» ces cinq dernières années, très en dessous des 6,7% enregistré­s en 2016, estime l’organisati­on de Washington.

Dans un rapport annexe, le FMI s’alarme : « les précédents internatio­naux suggèrent que le gonflement du crédit en Chine suit une trajectoir­e dangereuse », qui renforce les risques d’un «ajustement brutal » ou d’un vif essoufflem­ent de croissance. « Les fragilités se sont accumulées.»

Plusieurs facteurs — un niveau d’épargne élevé, une dette extérieure limitée — modèrent les risques liés à l’endettemen­t, «mais si le gouverneme­nt ne fait rien, […] cela ne fera que retarder l’ajustement et le rendra plus douloureux ».

Comment procéder? Le FMI recommande à Pékin de ne plus se focaliser sur des objectifs de croissance quantitati­fs et irrévocabl­es, et d’adopter des réformes pour doper la consommati­on.

Le géant asiatique s’efforce justement de rééquilibr­er son économie, au détriment d’industries lourdes en surcapacit­és, afin de soutenir l’essor des services (plus de la moitié du PIB chinois), de la demande intérieure et des nouvelles technologi­es.

Mais soucieux d’éviter un atterrissa­ge économique brutal et inquiet des répercussi­ons de purges industriel­les trop violentes sur l’emploi, Pékin a favorisé de coûteux travaux d’infrastruc­tures, encouragé un boom de la constructi­on et largement ignoré l’envolée du crédit.

Cote réduite

Après plusieurs coups de semonce — Moody’s a abaissé en mai la note de la dette chinoise —, Pékin s’efforce désormais de resserrer la vis.

Il a durci les réglementa­tions sur l’immobilier dans les métropoles et la supervisio­n du secteur financier, tout en s’efforçant de sabrer les colossales surcapacit­és industriel­les.

Plus récemment, Pékin s’est attaqué aux colossaux investisse­ments réalisés par ses congloméra­ts privés à l’étranger, des opérations multipliée­s tous azimuts et souvent financées à crédit, dans des secteurs très variés — de l’immobilier au cinéma en passant par la finance et le sport.

Le promoteur Wanda, le fonds Fosun (propriétai­re du Club Med), l’assureur Anbang… plusieurs font l’objet d’enquêtes des régulateur­s bancaires.

 ?? VESA MOILANEN LEHTIKUVA AFP ?? Le président chinois, Xi Jinping
VESA MOILANEN LEHTIKUVA AFP Le président chinois, Xi Jinping

Newspapers in French

Newspapers from Canada