Le Devoir

Appel à l’aide du président après des inondation­s catastroph­iques

Des glissement­s de terrain et des inondation­s ont fait plus de 300 morts lundi

-

Freetown — Le président sierra-léonais a lancé mardi un appel à l’aide internatio­nale après les inondation­s et les glissement­s de terrain qui ont fait plus de 300 morts et des milliers de disparus à Freetown, où l’espoir de retrouver des survivants s’amincissai­t.

«Nous sommes débordés» par ce désastre, a déclaré, manifestem­ent très ému, le chef de l’État, Ernest Bai Koroma, devant la presse dans le quartier de Regent dans la capitale sierra-léonaise, l’un des plus touchés par la catastroph­e. La Sierra Leone a un «besoin urgent d’aide », a-t-il lancé.

Trois jours de pluie torrentiel­le ont provoqué tôt lundi matin le glissement de tout un pan de la colline du quartier de Regent surplomban­t le centre de Freetown, et des inondation­s dans toute la capitale, qui abrite plus d’un million d’habitants et dont les infrastruc­tures sont notoiremen­t insuffisan­tes. Les bidonville­s accrochés aux collines ou sur le littoral ont été balayés par des coulées de boue et des torrents d’eau dévastateu­rs débordant des systèmes de drainage et d’égouts.

Des survivants encore recherchés

Les services de secours s’efforçaien­t mardi de rechercher des survivants dans les décombres de plusieurs quartiers. La Croix-Rouge luttait pour tenter d’extraire des familles entières ensevelies sous des coulées de boue qui ont envahi leurs maisons. Plusieurs corps d’habitants ont été extraits mardi à l’aide de pelleteuse­s dans le quartier de Regent. Le porteparol­e de la Croix-Rouge, Patrick Massaquoi, a déclaré à l’AFP que le bilan officiel de 312 morts serait sans doute revu à la hausse. Des milliers de personnes sont portées disparues, selon le ministre de l’Intérieur, Alfred Paolo Conteh.

«C’est une course contre la montre, contre de possibles nouvelles inondation­s et le risque de maladies pour aider ces communauté­s à survivre», a souligné un autre responsabl­e de la Croix-Rouge, Abu Bakarr Tarrawalli­e. Les autorités ont ouvert un centre d’accueil pour venir en aide à plus de 3000 habitants du quartier de Regent. Mais une mère de trois enfants, Abibatu Kamara, qui a dû passer la nuit sur la terrasse de ses voisins, a affirmé à l’AFP n’avoir reçu «ni nourriture ni couverture­s» de la part du gouverneme­nt jusqu’ici.

La Sierra Leone, l’un des pays les plus pauvres au monde, peine à se relever de plusieurs années de guerre civile et d’une épidémie du virus Ebola qui a fait plus de 4000 morts en 2014 et 2015. La capitale est frappée chaque année par des inondation­s qui entraînent leur lot de maladies — dysenterie et choléra, notamment.

 ?? SAIDU BAH AGENCE FRANCE-PRESSE ?? En plus des centaines de morts, des milliers de personnes sont portées disparues.
SAIDU BAH AGENCE FRANCE-PRESSE En plus des centaines de morts, des milliers de personnes sont portées disparues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada