Le Devoir

Deux ONG ciblées par le gouverneme­nt

Elles envisageai­ent de saisir la justice contre l’élection du 8 août

-

Nairobi — Le gouverneme­nt kényan a pris des mesures administra­tives pour faire cesser les activités de deux organisati­ons qui envisagent de saisir la justice contre l’élection présidenti­elle du 8 août, que l’opposant défait Raila Odinga estime entachée de fraudes, a-t-on appris mardi de source officielle.

La Commission kényane des droits de l’homme (KHRC) et l’AfriCOG, une organisati­on de la société civile engagée dans la transparen­ce de la vie publique, discutaien­t avec d’autres organisati­ons ces derniers jours d’une éventuelle saisine de la Cour suprême d’ici l’expiration du délai légal vendredi, a expliqué à l’AFP Gladwell Otieno, directrice exécutive d’AfriCOG.

« Saisir la justice était une des options dont nous discutions avec d’autres organisati­ons, mais nous n’avions pas encore pris de décision », a-t-elle déclaré.

Mais lundi soir, l’organisme du ministère de l’Intérieur qui supervise les ONG au Kenya, le Conseil des ONG (NGO Board), a annoncé qu’il révoquera la licence de la KHRC, arguant d’irrégulari­tés telles que des impôts impayés, des comptes en banque illégaux et l’absence de permis de travail pour des employés étrangers. L’organisati­on a rejeté ces accusation­s et affirmé y avoir déjà répondu.

Mardi matin, le même conseil a demandé à la police de fermer AfriCOG et d’arrêter ses membres, au motif que l’organisati­on n’était pas dûment enregistré­e comme ONG.

Évoquant une tentative d’intimidati­on, la KHRC a exprimé des doutes sur la sincérité du gouverneme­nt, qui a appelé à recourir aux voies légales pour contester l’élection.

L’opposition a exclu tout recours en justice contre la réélection de M. Kenyatta. Elle doit annoncer mercredi sa stratégie pour contester le résultat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada