Le Devoir

Les États-Unis souhaitent toujours dialoguer avec la Corée du Nord

-

Washington — Les États-Unis restent ouverts à un possible dialogue avec la Corée du Nord, qui a décidé de ne pas mettre à exécution pour l’instant son projet de tirs de missiles près du territoire américain de Guam, a déclaré mardi le secrétaire d’État américain.

« Nous sommes toujours intéressés par la recherche d’une voie vers le dialogue, mais cela dépend de lui», a affirmé Rex Tillerson au sujet de Kim Jong-un.

Le dirigeant nord-coréen a expliqué qu’il allait «observer encore un peu le comporteme­nt idiot et stupide des Yankees » avant d’éventuelle­ment lancer les missiles, a rapporté mardi l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. S’ils «persistent dans leurs actions irresponsa­bles et dangereuse­s dans la péninsule coréenne», la Corée du Nord prendra des mesures, « tel que cela a déjà été annoncé», a-t-il toutefois ajouté.

« Je n’ai pas de réponse à ses décisions pour l’instant», a précisé le chef de la diplomatie américaine, qui répondait brièvement à une question de la presse après avoir présenté le rapport annuel des États-Unis sur la liberté religieuse dans le monde.

Rex Tillerson a déjà affirmé que le gouverneme­nt américain était prêt à négocier avec Pyongyang, mais à condition que la Corée du Nord renonce à ses ambitions nucléaires.

« Les États-Unis veulent négocier avec Pyongyang», avait-il assuré la veille dans une tribune conjointe avec le ministre de la Défense Jim Mattis. Mais pour s’asseoir à la même table que des émissaires de Kim Jong-un, la diplomatie américaine demande des preuves de leur bonne foi, qui pourraient prendre la forme d’une «cessation immédiate de ses menaces provocatri­ces, des essais nucléaires, des lancers de missiles et d’autres tests d’armements».

Les dernières semaines ont été marquées par une escalade dans la crise nord-coréenne, après des essais de missiles interconti­nentaux par Pyongyang et des déclaratio­ns controvers­ées du président américain Donald Trump, qui a promis «le feu et la colère» au régime de Kim Jong-un s’il persiste dans ses menaces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada