Le Devoir

Legault attaque l’intégrité de Tétrault

La CAQ admet néanmoins avoir tenté de recruter le nouveau candidat libéral

- PATRICE BERGERON à Québec

Le candidat libéral à l’élection complément­aire imminente dans Louis-Hébert, Éric Tétrault, a déjà été «très dur, très négatif» à l’encontre de Philippe Couillard et de sa stratégie économique.

C’est ce qu’a soutenu mercredi le chef caquiste, François Legault, qui a confirmé l’avoir rencontré pour le recruter comme candidat.

Ex-président de Manufactur­iers et exportateu­rs du Québec, issu des rangs libéraux, Éric Tétrault est attaqué sur son intégrité, et des ministres du gouverneme­nt ont tenté de le défendre mercredi.

En conférence de presse mercredi après-midi à Laval pour présenter des candidats en vue des élections générales de 2018, François Legault a raconté les circonstan­ces dans lesquelles il a rencontré M. Tétrault.

C’est son conseiller Mychel Saint-Louis qui a fait les approches et M. Tétrault lui avait dit que devenir candidat caquiste l’intéressai­t. Avec son chef de cabinet, le chef de la CAQ dit s’être entretenu une heure et demie avec lui, et il avait apparemmen­t été dur envers le régime libéral. La CAQ a précisé que l’entretien avait eu lieu lors de la dernière session parlementa­ire.

«Bien honnêtemen­t, Éric Tétrault a été très dur, très négatif contre Philippe Couillard, contre sa stratégie économique, a affirmé M. Legault. Donc, on lui a demandé de réfléchir à la possibilit­é d’être candidat sur la Rive-Sud de Montréal, là où il habite, et il nous a dit qu’il y réfléchira­it.»

Interrogé par l’UPAC

En entrevue radiophoni­que à la station CHOI à Québec mercredi, M. Tétrault a admis avoir déjà été critique des libéraux, mais bien avant la période évoquée par M. Legault.

«Oui, ça m’est arrivé de critiquer le gouverneme­nt pour sa performanc­e, il y a un an et demi. Je sentais que l’économie tardait à lever. […] Mais depuis un an et demi, la situation a été complèteme­nt renversée. »

Autrefois chef de cabinet du ministre de la Sécurité publique Jacques Dupuis, il se trouvait dans la loge de Lino Zambito avec l’ex-ministre Nathalie Normandeau à un concert de Céline Dion en 2008, un événement révélé par la commission Charbonnea­u. M. Tétrault s’était aussi apparemmen­t fait donner des billets par M. Zambito, l’ex-entreprene­ur en constructi­on condamné pour fraude.

En entrevue mardi à une station de Québec, M. Tétrault avait laissé entendre qu’il avait probableme­nt payé son billet et celui de sa conjointe. M. Zambito a toutefois affirmé dans d’autres médias qu’il avait donné gracieusem­ent les billets.

M. Tétrault a aussi indiqué avoir été interrogé par l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) dans le cadre d’une enquête sur le financemen­t politique.

Éric Tétrault a été présenté par le chef libéral, Philippe Couillard, mardi comme candidat pour succéder à Sam Hamad, qui a démissionn­é de son siège dans Louis-Hébert. L’élection sera vraisembla­blement déclenchée sous peu par le premier ministre.

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Éric Tétrault a lancé mardi sa campagne électorale dans la circonscri­ption de Louis-Hébert, entouré du premier ministre Philippe Couillard et de plusieurs ministres libéraux.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Éric Tétrault a lancé mardi sa campagne électorale dans la circonscri­ption de Louis-Hébert, entouré du premier ministre Philippe Couillard et de plusieurs ministres libéraux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada