Le Devoir

Montréal et le SPVM s’excusent pour les rafles dans les bars gais

- MARIE-LISE ROUSSEAU

La Ville de Montréal et son Service de police (SPVM) ont présenté leurs excuses officielle­s pour les rafles policières survenues dans les bars gais de la métropole entre les années 1960 et 1990. Ce geste avait été réclamé par Projet Montréal la semaine dernière, avec l’appui de plusieurs organismes oeuvrant auprès de la communauté LGBTQ.

«Nous reconnaiss­ons que les gestes qui ont été posés […] ont porté atteinte aux droits des personnes LGBTQ+ et à leur dignité. C’est pour cette raison que je veux, au nom de la Ville de Montréal, offrir publiqueme­nt nos excuses», a déclaré le maire Denis Coderre vendredi.

Le SPVM s’est également excusé pour ces descentes violentes qui ont mené à des centaines d’arrestatio­ns. «Nous espérons sincèremen­t que les personnes qui ont été ciblées et marginalis­ées à l’époque accepteron­t de recevoir nos excuses publiques et qu’elles pourront tourner la page dans la sérénité», a affirmé son directeur, Philippe Pichet.

Ces paroles ont été saluées par le président de Fierté Montréal, Éric Pineault. « C’est un bon pas en avant. En s’excusant, on tourne vraiment la page et on pourra progresser vers du positif.» Le maire Coderre a par ailleurs détaillé certaines mesures qui se retrouvero­nt dans la politique de diversité sexuelle et de pluralité de genres de la Ville, dont il a annoncé l’élaboratio­n mercredi.

«Ce que ça veut dire concrèteme­nt, c’est de mettre en place un code de conduite, un code d’éthique, de s’assurer qu’on puisse avoir un vocabulair­e adéquat […], c’est d’avoir des choses concrètes, comme des toilettes neutres, c’est également de nous assurer qu’on puisse avoir un agent de liaison au niveau de la communauté LGBTQ+ pour que l’on puisse de facto répondre aux besoins de la population », a-t-il énuméré.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? John Banks, instigateu­r de la première marche de la fierté à Montréal en 1979, s’entretient avec le maire Denis Coderre lors de l’allocution vendredi à l’hôtel de ville.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR John Banks, instigateu­r de la première marche de la fierté à Montréal en 1979, s’entretient avec le maire Denis Coderre lors de l’allocution vendredi à l’hôtel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada