Le Devoir

Manifestat­ions à Québec : Couillard craint les dérapages

- LIA LÉVESQUE

Alors que deux manifestat­ions sont prévues dimanche à Québec, l’une contre «l’immigratio­n illégale», selon ses organisate­urs, et l’autre pour souhaiter plutôt la bienvenue aux réfugiés, Philippe Couillard a dit craindre les risques de dérapage.

Le premier ministre du Québec était interrogé, vendredi, après qu’il eut pris la parole devant des participan­ts à une conférence internatio­nale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, à Montréal.

Dimanche prochain, deux manifestat­ions sont prévues en après-midi à Québec, l’une organisée par La Meute, qui dit s’opposer à l’immigratio­n qu’elle dit illégale, et l’autre par le groupe Bienvenue aux réfugiés.es.

Le premier ministre a déploré le fait que les extrémisme­s puissent mener à une polarisati­on du débat, voire à des dérapages. Deux extrémisme­s qui s’affrontent sont comme deux scorpions dans une bouteille qui se nourrissen­t l’un de l’autre, a-t-il soutenu.

Une contre-manifestat­ion

Montréal Antifascis­te a publié un communiqué dans lequel il encourage les personnes et groupes antifascis­tes à se mobiliser à Québec contre La Meute.

Cet appel a été lancé après qu’au moins deux Québécois eurent été identifiés dans des vidéos d’un rassemblem­ent de suprémacis­tes blancs la semaine dernière à Charlottes­ville, en Virginie.

Le Service de police de la Ville de Québec dit être au courant de la possibilit­é d’affronteme­nts qu’engendrero­nt ces deux manifestat­ions. Son porte-parole, David Poitras, précise que bien que le droit de manifester soit inscrit dans la Constituti­on, les autorités ne toléreront pas la violence, le vandalisme, ni aucun autre acte criminel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada