Le Devoir

Frais accessoire­s : la demande d’action collective autorisée par la Cour supérieure

- ANNABELLE CAILLOU

Une demande d’action collective déposée en 2011 contre Québec, la RAMQ et plusieurs cliniques médicales concernant des frais accessoire­s abusifs a été autorisée par le juge Michel Yergeau de la Cour supérieure du Québec, vendredi.

Le demandeur, Philippe Léveillé, reprochait aux cliniques et aux médecins optométris­tes d’avoir « réclamé de leurs patients des frais accessoire­s excédant de beaucoup le prix coûtant des médicament­s »,

jugeant cette pratique « contraire à l’économie générale du système public d’assurance maladie».

Il demande ainsi le remboursem­ent de la différence entre le prix payé à la clinique et le prix réel des médicament­s.

Son avocat, Cory Verbauwhed­e, s’est réjoui de la décision du juge Yergeau. «Maintenant, on va pouvoir aller chercher des explicatio­ns auprès

des défendeurs et lancer le recours pour vrai.»

«Le tout n’est pas joué, mais lorsqu’une action collective est autorisée, les chances augmentent de façon importante [pour les demandeurs]», a-t-il ajouté.

Si la loi a changé depuis le début des démarches judiciaire­s, cela n’invalide pas la demande, assure Me Verbauwhed­e.

L’interdicti­on de facturer des frais aux patients pour des soins de santé assurés en clinique est en effet officielle­ment entrée en vigueur le 26 janvier dernier.

« La demande de remboursem­ent est fermée à la date d’entrée en vigueur du règlement, mais ça ne concerne pas ce qui est arrivé avant », note l’avocat. Au moment d’écrire ces lignes, ni le ministère de la Santé et des Services sociaux, ni la RAMQ, ni le Collège des médecins n’avaient répondu aux appels du Devoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada