Le Devoir

L’inflation grimpe à 1,2 % en juillet au Canada

- ANDY BLATCHFORD à Ottawa

L’inflation annuelle s’est accélérée le mois dernier pour la première fois depuis janvier, ce qui laisse croire que les prix à la consommati­on devraient grimper en raison de l’améliorati­on du contexte économique.

Le rapport publié vendredi par Statistiqu­e Canada indique que l’inflation a été de 1,2 % en juillet, notamment en raison de l’augmentati­on des prix de l’essence. Dans l’ensemble, les prix à la consommati­on n’avaient progressé que de 1 % en juin — la plus faible augmentati­on enregistré­e en près de deux ans.

Même si l’inflation demeure sous la cible de 2% de la Banque du Canada, les chiffres de juillet valident la thèse de l’institutio­n que cette faiblesse était essentiell­ement temporaire.

Les analystes estiment que les données de l’agence de statistiqu­e indiquent que la banque centrale procédera à un autre resserreme­nt monétaire au cours de l’automne.

«Plus tôt cette année, il y avait un écart entre l’inflation et la [bonne performanc­e] de l’économie, a expliqué l’économiste principal à la Banque Nationale, Matthieu Arseneau. Il y a toujours un décalage. L’inflation s’ajuste après quelques trimestres. »

Taux directeur relevé

Évoquant une améliorati­on des conditions économique­s, la Banque du Canada avait décidé le mois dernier de relever son taux directeur pour la première fois en près de sept ans, le faisant passer de 0,5 % à 0,75 %.

Avant l’annonce de cette décision, des experts avaient suggéré que la banque centrale aurait pu attendre en raison de la faiblesse de l’augmentati­on des prix à la consommati­on depuis le début de l’année. L’inflation annuelle avait touché un sommet de 2,1 % en janvier.

Deux des mesures de l’inflation de base, qui omettent certains produits dont les prix sont plus volatils, ont légèrement accéléré le mois dernier — une deuxième hausse mensuelle — à 1,3 % et à 1,4 %.

« L’inflation demeure peutêtre modeste, mais elle montre des signes qui vont dans la bonne direction de la cible de 2 % de la Banque du Canada », a estimé Brian DePratto, économiste principal à la Banque TD, dans une note de recherche envoyée à ses clients.

Les prix à la pompe, qui ont augmenté de 4,6% en juillet, ont largement contribué à la hausse de 1,2% des prix à la consommati­on, a noté Statistiqu­e Canada.

La pression à la hausse sur les prix émanait des prix du gaz naturel, qui ont grimpé de 9,7%, et des coûts entourant l’hébergemen­t des voyageurs, qui ont grimpé de 8,5 %.

À l’inverse, les prix de l’électricit­é ont affiché leur baisse la plus marquée depuis avril 2003, reculant de 9,1% d’une année à l’autre en juillet, notamment en raison des rabais octroyés en Ontario à la suite d’une décision du gouverneme­nt provincial.

Par ailleurs, l’économiste en chef de la Banque de Montréal, Doug Porter, s’attend à ce que les prix de l’essence continuent de croître en août. Celui-ci ne s’attend plus à ce que les prix des aliments continuent de reculer.

Les prix à la consommati­on n’avaient progressé que de 1% en juin — la plus faible augmentati­on enregistré­e en près de deux ans

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Les chiffres de juillet valident la thèse selon laquelle la faiblesse était essentiell­ement temporaire.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Les chiffres de juillet valident la thèse selon laquelle la faiblesse était essentiell­ement temporaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada