Le Devoir

La Cambridge University Press censurée en Chine

-

Londres — La prestigieu­se maison d’édition universita­ire Cambridge University Press, a reconnu vendredi avoir bloqué l’accès à plus de 300 articles publiés en ligne en Chine, une démarche qui secoue le monde académique.

«Nous confirmons que nous avons reçu instructio­n [des autorités chinoises] de bloquer l’accès à des articles publiés en Chine » sur le site Internet de la revue académique China Quarterly, a indiqué la Cambridge University Press (CUP) dans un communiqué publié sur Twitter.

«Nous nous sommes conformés à cette requête pour permettre que d’autres matériels académique­s et pédagogiqu­es que nous publions restent accessible­s aux chercheurs et éducateurs sur ce marché », a-t-elle ajouté.

La maison d’édition a précisé qu’elle agirait à nouveau de la sorte si le refus de censurer des articles individuel­s menaçait «un accès plus large à ses contenus».

La CUP s’est dite « troublée par l’augmentati­on récente de demandes de cette nature» et a prévu d’aborder la question avec des responsabl­es chinois lors de la foire du livre fin août à Pékin.

Cet aveu de censure de la part de la prestigieu­se maison d’édition a suscité l’émoi dans le milieu académique, qui y voit une tentative de limiter la liberté académique et de réécrire l’histoire.

Christophe­r Balding, professeur d’économie à l’Université de Shenzhen, a lancé sur le site Change.org une pétition qui appelle « la Cambridge University Press à refuser la demande de censure».

La liste des publicatio­ns censurées, publiée vendredi sur le site Internet de la revue, inclut de nombreux articles sur le mouvement démocratiq­ue chinois et les manifestat­ions de la place Tiananmen en 1989.

« Attacher son nom et sa réputation à une histoire censurée, c’est être complice dans sa création », a déploré sur Twitter Greg Distelhors­t, professeur au Massachuse­tts Institute of Technology (MIT).

De nombreux articles sur le mouvement démocratiq­ue chinois font partie des textes mis à l’écart

Newspapers in French

Newspapers from Canada