Le Devoir

Une maison ancienne de Gatineau partie en fumée

- JEAN-FRANÇOIS NADEAU

Une demeure patrimonia­le inhabitée de Gatineau a été complèteme­nt détruite par les flammes à Gatineau en soirée lundi. Abandonnée­s, la vieille maison de ferme et ses dépendance­s avaient suscité récemment des préoccupat­ions de la part de plusieurs groupes de défense du patrimoine.

Des citoyens avaient d’abord porté à l’attention de la municipali­té de Gatineau l’importance de protéger cette propriété d’un genre singulier construite vers 1890. Puis, des groupes nationaux de défense du patrimoine, dont Action Patrimoine et les Amis et propriétai­res de maisons anciennes du Québec, avaient même écrit à la ville: «La dégradatio­n ou la disparitio­n de cette maison constituer­ait une lourde perte patrimonia­le pour la région, et toutes les options doivent être envisagées pour en assurer la sauvegarde. Son style architectu­ral “néo-Second Empire” est très intéressan­t et rare dans la région », soulignaie­nt-ils dans leur lettre. À la ville de Gatineau, ces défenseurs du patrimoine demandaien­t «donc instamment, comme vous le permet la loi, d’user de votre réglementa­tion en matière d’entretien des bâtiments et de voir à ce que le propriétai­re la respecte».

Mais le 3 novembre dernier, la ville de Gatineau avait indiqué que la maison en question ne faisait pas partie de son inventaire patrimonia­l. Le propriétai­re du bâtiment avait obtenu en conséquenc­e un permis de démolition. La maison patrimonia­le devait faire place à la constructi­on d’immeubles résidentie­ls.

Selon Radio-Canada, à l’arrivée des pompiers sur les lieux abandonnés, le feu sortait déjà par les portes et les fenêtres, si bien qu’il a été impossible de s’attaquer au coeur du brasier. Les 26 pompiers appelés sur les lieux en ont été en somme réduits à constater que la vieille maison partait en fumée. Une enquête de la police est en cours.

Joint par Le Devoir, le sergent JeanPaul Lemay de la police de Gatineau indique que «c’est un incendie d’origine suspecte ». Divers éléments retrouvés sur place ont attiré l’attention des policiers. La maison ancestrale était située sur un des axes d’entrée de la ville, le chemin de Montréal, balisé sous le nom de route numéro 148.

 ?? OLIVER ECLIPSE ?? Lire aussi › La critique de Sylvain Cormier du spectacle du groupe australien
Midnight Oil, sur les plateforme­s numériques du Devoir.
OLIVER ECLIPSE Lire aussi › La critique de Sylvain Cormier du spectacle du groupe australien Midnight Oil, sur les plateforme­s numériques du Devoir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada