Le Devoir

UN OURAGAN DÉVASTATEU­R

L’ouragan Harvey, passé en catégorie 4 vendredi soir, serait le plus dévastateu­r depuis Katrina en 2005

- MARIE-LISE ROUSSEAU Avec l’Agence France-Presse

L’ouragan Harvey, photograph­ié ici depuis la Station spatiale internatio­nale, a gagné en puissance (4 sur une échelle de 5) vendredi soir avant de toucher terre, frappant de plein fouet Corpus Christi au Texas.

Les conditions météo ont continué à se détériorer vendredi soir, au point où la force de l’ouragan Harvey, devant atteindre la côte du Texas en fin de soirée, a grimpé à 4 sur une échelle de 5.

Des vents soufflant à plus de 200km/h ainsi que plus d’un mètre de pluie étaient attendus à certains endroits vendredi soir, ce qui a forcé le Centre américain des ouragans (NHC) à relever de deux crans le classement de Harvey au courant de la journée.

Au moment d’écrire ces lignes, l’ouragan, visible depuis la Station spatiale, se trouvait à 55 kilomètres de Corpus Christi, première grande ville du Texas à être balayée par «le monstre».

Des vidéos publiées par des internaute­s sur les réseaux sociaux montraient déjà en aprèsmidi des vagues hautes de plusieurs mètres, des pluies torrentiel­les et des rafales violentes.

Le NHC a averti que Harvey pourrait être «potentiell­ement mortel ». Un ouragan de catégorie 4 cause des dommages catastroph­iques, selon le Centre. L’eau courante et l’électricit­é pourraient être coupées pendant plusieurs jours, voir des semaines, après le passage de l’ouragan.

Il s’agirait par ailleurs de l’ouragan le plus dévastateu­r depuis Katrina, qui a causé la mort de 1800 personnes et dans lequel un million de résidents ont perdu leur maison en 2005.

Évacuation­s

Les résidents de la côte du Texas s’attendaien­t au pire vendredi. Harvey provoquera assurément des inondation­s majeures et d’importants dégâts lors de son passage. Les pluies dureront plusieurs jours.

« Ce qui m’inquiète, c’est de savoir si les habitants ont tenu compte ou pas des avertissem­ents » et des demandes d’évacuation, a déclaré vendredi sur CNN le responsabl­e de l’Agence fédérale des situations d’urgence, Brock Long.

Plusieurs comtés et villes du Texas ont ordonné une évacuation obligatoir­e avant l’arrivée de Harvey. D’autres, comme Corpus Christi — où l’aéroport a été évacué — ont très fortement encouragé leurs habitants à le faire.

Le maire de Rockport a même demandé aux résidents ayant refusé d’évacuer la ville d’inscrire leur nom et numéro d’assurance sociale sur leur bras afin que les autorités puissent les identifier après la catastroph­e.

Les embouteill­ages sur les autoroutes étaient impression­nants au cours de la journée. Les voies allant vers la mer étaient presque vides, alors que celles s’éloignant du littoral étaient complèteme­nt congestion­nées.

Une alerte ouragan a été émise sur près de 500 kilomètres de littoral texan. San Antonio, qui se situe à environ 200 kilomètres à l’intérieur du territoire, s’est également préparée pour Harvey.

La ville ne semblait pas encore affectée vendredi soir. Izabela Tarasiewic­z, une Québécoise qui y habite, a envoyé au Devoir des photos montrant un ciel gris sans précipitat­ion. «C’est simplement le début ici, ça risque encore de changer», a-t-elle précisé.

San Antonio, centre d’évacuation fédéral depuis Katrina, compte de nombreux abris «prêts à être utilisés», ont expliqué ses pompiers.

Trump alerté

«L’ouragan sera plus gros et puissant que prévu. Le gouverneme­nt fédéral est sur les lieux et prêt à répondre. Soyez prudent», a tweeté le président des États-Unis, Donald Trump, vendredi en début de soirée. M. Trump doit passer la fin de semaine à Camp David, d’où il suivra l’évolution de la situation.

Le gouverneur du Texas Greg Abbott a requis l’aide du gouverneme­nt fédéral américain et a demandé à ce que Donald Trump décrète l’état de catastroph­e naturelle, face au «désastre majeur» qui s’annonce.

Le président « songe » à cette option, qui permettra de débloquer davantage de fonds fédéraux, a expliqué son conseiller à la sécurité intérieure, Tom Bossert.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a indiqué que Donald Trump «va s’organiser pour se rendre au Texas en début de semaine prochaine ». Le président est soucieux de ne pas répéter les erreurs de son prédécesse­ur, George W. Bush, face à Katrina. À l’époque, le président avait fait l’objet d’un torrent de critiques pour avoir tardé à envoyer des secours.

 ?? NASA/AFP ??
NASA/AFP
 ?? ASSOCIATED PRESS ?? Un générateur électrique installé devant l’hôpital Christus Spohn, à Corpus Christi, bascule alors que l’ouragan Harvey est passé à la catégorie 4, vendredi soir au Texas.
ASSOCIATED PRESS Un générateur électrique installé devant l’hôpital Christus Spohn, à Corpus Christi, bascule alors que l’ouragan Harvey est passé à la catégorie 4, vendredi soir au Texas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada