Le Devoir

Les cégeps ne veulent pas d’étudiants «gelés»

- MARCO FORTIER JESSICA NADEAU

La Fédération des cégeps du Québec souhaite un « encadremen­t clair » de la consommati­on de marijuana sur les campus pour empêcher que les étudiants se présentent intoxiqués dans les salles de cours.

Alors que le gouverneme­nt fédéral s’apprête à légaliser le cannabis, les 48 cégeps estiment que le gouverneme­nt du Québec devra établir des règles entourant la consommati­on de cannabis sur les campus, un peu comme il l’a fait pour l’usage du tabac dans les lieux publics.

« On est en train de consulter notre monde. Ce qu’on nous a dit jusqu’à maintenant, c’est qu’on veut des encadremen­ts clairs, précis, et on veut quelque chose de cohérent et de gérable», a dit Bernard Tremblay, président et directeur général de la Fédération des cégeps, en entrevue éditoriale au Devoir, vendredi.

Le gouverneme­nt Trudeau est déterminé à respecter sa promesse de légaliser le cannabis d’ici le 1er juillet 2018. Ottawa a dit non au gouverneme­nt Couillard, qui a réclamé un délai supplément­aire pour établir les règles entourant la vente, la distributi­on et la consommati­on de marijuana.

Le gouverneme­nt fédéral détermine le statut légal de la drogue, mais c’est aux provinces de gérer toute la logistique de l’arrivée du cannabis sur le marché licite.

Appels au bannisseme­nt

L’Associatio­n des médecins psychiatre­s du Québec et l’Associatio­n québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiqu­es ont demandé que la consommati­on et la vente de marijuana soient interdites sur les campus et à proximité de tout établissem­ent d’enseigneme­nt. Ils réclament aussi que l’âge légal de consommati­on du cannabis soit fixé à 21 ans.

La Coalition avenir Québec (CAQ) a joint sa voix vendredi aux groupes favorables à l’interdicti­on près des maisons d’enseigneme­nt : « Le pot n’est pas le bienvenu sur les campus », a déclaré le député caquiste Simon Jolin-Barrette dans un communiqué.

La Fédération des cégeps estime que Québec adopte la bonne stratégie en lançant une vaste consultati­on sur la légalisati­on du cannabis.

Autorité

«C’est sûr qu’on en souhaite [des règles]. Il y en a pour le tabac. Comment gère-t-on la fumée de cannabis versus la fumée de tabac? Il y a un minimum d’arrimage à faire là. De quel ordre? Ça appartient au gouverneme­nt. On va appliquer les normes qu’il va fixer, comme on le fait pour la cigarette », dit Bernard Tremblay.

Les cégeps ont banni la vente d’alcool sur les campus de leur propre gré, rappelle-til. De la même façon, les établissem­ents et les professeur­s ont l’entière liberté d’établir des règles disciplina­ires pour interdire de se présenter en classe sous l’influence de l’alcool ou de drogues, souligne la Fédération des cégeps.

« [Au-delà de l’encadremen­t de Québec], il restera fort probableme­nt des choses qui seront du ressort de chaque établissem­ent, et ça risque d’être uniforme, ajoute-t-il. Chaque établissem­ent va dire: “Tu n’as pas le droit de venir en état d’ébriété pour travailler ou étudier, alors tu ne pourras pas venir intoxiqué par le cannabis.”»

Newspapers in French

Newspapers from Canada