Le Devoir

Montréal hausse le ton contre le CP

La Ville veut avoir accès aux terrains de l’entreprise pour déposer sa demande en arbitrage

- MARIE-LISE ROUSSEAU

La Ville de Montréal fait à nouveau pression sur le Canadien Pacifique (CP) dans le dossier des passages à niveau qu’elle souhaite construire audessus de la voie ferrée séparant les arrondisse­ments du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie.

Elle réclame cette fois à l’Office de transports du Canada (OTC) d’obliger le CP à lui donner accès à ses terrains privés afin de pouvoir déposer sa demande d’arbitrage auprès de l’OTC.

En mai dernier, après avoir essuyé plusieurs refus du CP, l’administra­tion Coderre a demandé à l’OTC — une instance fédérale qui offre des services de médiation et d’arbitrage — de statuer pour permettre l’aménagemen­t de cinq passages à niveau pour piétons et cyclistes le long de la voie ferrée qui fait office de barrière entre les quartiers.

Ces passages seraient situés à cinq intersecti­ons, soit Henri-Julien et rue des Carrières, Saint-Dominique et Bernard, De l’Épée et le futur Campus Outremont, gare Parc et gare Bois-de-Boulogne.

Le 11 juillet, l’OCT a indiqué à la Ville que sa demande était incomplète. Le tribunal indépendan­t réclame à Montréal de fournir des éléments additionne­ls quant aux aménagemen­ts précis des passages à niveau, notamment des plans conceptuel­s détaillés, des relevés topographi­ques et des données d’arpentage.

Pour répondre à cette demande, la Ville doit avoir accès aux terrains du CP, ce que lui refuserait l’entreprise ferroviair­e, dit-elle. L’administra­tion Coderre demande donc, « dans un dernier recours », à l’OCT d’émettre une ordonnance afin de lui donner accès aux lieux.

Longue impasse

L’impasse administra­tive entre la Ville et le CP dure depuis une dizaine d’années. La voie ferrée enclave des quartiers, limitant les liens piétons et cyclables à quelques viaducs. Devant les détours de centaines de mètres nécessaire­s pour circuler de façon sécuritair­e de part et d’autre de la voie ferrée, de nombreux résidents percent des trous dans les clôtures et traversent illégaleme­nt.

Cette situation est dangereuse, a rappelé le maire Denis Coderre vendredi. « On veut s’assurer que les gens passent en toute sécurité, a-t-il déclaré. J’aurais aimé qu’on règle ça autrement. […] Le CP n’a pas donné suite alors on est allé à l’OTC». La Ville attend maintenant une réponse de l’OTC.

Le CP a indiqué dans un courriel en anglais que la Ville devrait déjà avoir toute l’informatio­n dont elle a besoin pour compléter sa demande. L’entreprise rappelle également avoir refusé les propositio­ns de passages à niveau pour des raisons de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada