Le Devoir

Le Pentagone ne pourra plus recruter de personnes transgenre­s

-

Washington — Le président américain Donald Trump a signé vendredi un document ordonnant au Pentagone de ne plus recruter de personnes transgenre­s, mais laisse au départemen­t de la Défense le soin de trancher sur le cas de ceux qui sont déjà enrôlés.

Dans ce document transmis au ministre de la Défense Jim Mattis, M. Trump souligne également que le Pentagone ne prendra plus en charge les traitement­s médicaux des militaires transgenre­s travaillan­t déjà au sein de l’armée.

Donald Trump avait annoncé dans une salve de tweets fin juillet qu’il comptait interdire aux personnes transgenre­s de servir dans l’armée, mettant en avant «le fardeau des coûts médicaux énormes» et des «perturbati­ons».

Il revenait ainsi sur une annonce emblématiq­ue de son prédécesse­ur démocrate Barack Obama, qui avait décidé que l’armée devrait commencer à accueillir des recrues transgenre­s au 1er juillet 2017.

Mais les tweets du président républicai­n avaient été envoyés sans coordinati­on avec le Pentagone et pendant les vacances de M. Mattis qui avait dit attendre les directives détaillées de la Maison-Blanche sur ce sujet «évidemment très compliqué ».

«Un grand service»

Il y a deux semaines, Donald Trump assurait avoir rendu «un grand service» à l’armée américaine en interdisan­t aux personnes transgenre­s de servir. «Vous savez, c’est un sujet très compliqué pour l’armée. C’est un sujet très perturbant pour l’armée», avait-il lancé.

D’après les estimation­s, de 1 320 à 15 000 personnes transgenre­s servent dans l’armée américaine sur 1,3 million de militaires en service actif.

Leur démobilisa­tion peut avoir un impact sur certaines unités, mais les observateu­rs s’inquiètent surtout des répercussi­ons négatives sur l’image de l’armée, en particulie­r parmi les

jeunes Américains qui pourraient hésiter à s’engager dans une institutio­n pratiquant des politiques discrimina­toires.

 ??  ??
 ?? AGENCE FRANCE-PRESSE ??
AGENCE FRANCE-PRESSE

Newspapers in French

Newspapers from Canada