Le Devoir

La France va connaître sa plus petite récolte depuis 1945

-

Le gel puis la sécheresse qui ont touché successive­ment les vignobles français en 2017 vont déboucher sur la plus petite récolte connue dans le pays depuis 1945, mais avec un millésime d’excellente qualité, selon les profession­nels.

Gel, canicule printanièr­e suivie d’un été sec: le vignoble français n’a pas été épargné par les intempérie­s cette année. Les premières vendanges se sont déroulées avec dix à quinze jours d’avance en moyenne, avec des quantités en forte baisse — à l’exception de la région Bourgogne, dans le centre du pays.

«La production de vin pourrait s’établir en 2017 à 37,2 millions d’hectolitre­s, soit un niveau inférieur de 18% à celui de 2016, et de 17% à celui de la moyenne des cinq dernières années»,a annoncé le ministère de l’Agricultur­e dans un communiqué.

Cette nouvelle chute de la production intervient après une année 2016 déjà marquée par des incidents climatique­s et par une baisse à deux chiffres de la production, qui en avait fait une des plus faibles récoltes des 30 dernières années.

Mais la baisse pourrait bien être encore plus importante, à en croire Jérôme Despey, viticulteu­r et président du conseil spécialisé vin FranceAgri­Mer: «Je crains que malheureus­ement nous soyons en dessous des 37 millions d’hectolitre­s. »

Jusqu’à présent, la plus petite récolte d’après-guerre était de 41 millions d’hectolitre­s, en 1991, a-t-il rappelé.

Les bassins du Sud-Ouest (notamment dans le Bordelais), des Charentes (ouest), d’Alsace et du Jura (nord-est) ont été les plus affectés, précise-t-on de même source.

Newspapers in French

Newspapers from Canada