Le Devoir

Les premiers ministres et gouverneur­s discutent de commerce frontalier

Les chefs de gouverneme­nt de l’est du Canada et des États-Unis se rencontrer­ont dimanche et lundi à Charlottet­own

- KEVIN BISSETT à Fredericto­n

Les premiers ministres de l’est du pays insistent sur la nécessité de plaider la cause du Canada sur le commerce transfront­alier chaque fois qu’une occasion se présente en cette ère Donald Trump.

Les chefs de gouverneme­nt des provinces de l’Est, dont le premier ministre du Québec Philippe Couillard, et les gouverneur­s de la Nouvelle-Angleterre ont rendez-vous dimanche et lundi à Charlottet­own, sur l’Île-du-Prince-Édouard.

L’hôte de la réunion, le premier ministre Wade MacLauchla­n, a indiqué que les pourparler­s en cours sur l’ALENA et la crise du bois d’oeuvre seront les principale­s préoccupat­ions des élus. Il a toutefois ajouté que les cinq premiers ministres et les six gouverneur­s connaissen­t l’importance de renforcer les liens économique­s entre les États.

Selon M. MacLauchla­n, tous les élus présents à la réunion sont favorables au libreéchan­ge. Ils croient aux frontières ouvertes et sont témoins des bénéfices directs d’une économie ouverte sur leur territoire respectif.

Malgré tout, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, rappelle que ça ne peut pas nuire de rappeler aux autorités américaine­s que neuf millions d’emplois aux États-Unis sont liés aux échanges commerciau­x avec le Canada et que 30 États ont le Canada comme principal partenaire économique.

Plus tôt cette semaine — lors d’un rassemblem­ent aux allures de campagne électorale en Arizona — Donald Trump a déclaré que les États-Unis se sont fait avoir par l’ALENA et qu’il ne croit pas qu’une nouvelle entente puisse être conclue.

«Alors, je crois que nous allons devoir mettre fin à l’ALENA tôt ou tard», a dit le président Trump.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, a rappelé que, malgré les liens étroits qui unissent les provinces de l’Est et les États voisins au sud, personne ne devrait tenir ces liens pour acquis.

«Nous sommes très fiers du travail accompli en Asie au cours des trois dernières années et demie, avec l’augmentati­on des exportatio­ns de fruits de mer, mais soyons clairs, nos voisins américains sont de loin nos partenaire­s commerciau­x les plus importants», a déclaré M. McNeil.

Les pourparler­s en cours sur l’ALENA et la crise du bois d’oeuvre seront les principale­s préoccupat­ions des élus

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Philippe Couillard sera présent à la rencontre.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Philippe Couillard sera présent à la rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada