Le Devoir

Le groupe EI revendique un attentat ayant fait 20 morts dans une mosquée

- MUSHTAQ MOJADDIDI à Kaboul

Vingt personnes ont été tuées vendredi dans l’attaque par des hommes armés d’une mosquée chiite de Kaboul en pleine prière du vendredi, revendiqué­e par le groupe État islamique (EI).

«Nous avons 20 morts et plus de 50 blessés», a indiqué un responsabl­e du ministère de la Santé, Mohammad Ismail Kawoosi. Un précédent bilan faisait état de 12 morts.

L’attaque du lieu de culte, qui a duré environ quatre heures et n’a été déclarée terminée qu’en fin d’aprèsmidi, a été revendiqué­e par le groupe EI par le biais de son organe de propagande Amaq.

« Deux inghimasi [du groupe] État islamique mènent une attaque sur une husseiniya [lieu de culte chiite] dans le secteur de Khair Khana dans la ville afghane de Kaboul »,a affirmé le groupe djihadiste.

Le terme «inghimasi» est utilisé pour désigner celui qui combat armes à la main avec une ceinture explosive autour du corps, actionnée en dernier recours.

«L’attaque est terminée et le site a été nettoyé par la police», a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur, Najib Danish. Les assaillant­s, au nombre de trois selon lui, ont été abattus, a-t-il ajouté. Un policier et un membre des forces spéciales ont aussi été tués, at-il indiqué.

On ignorait dans l’immédiat combien de personnes se trouvaient dans la mosquée au moment de l’attaque par les hommes armés. La police avait auparavant indiqué qu’un kamikaze s’était «fait exploser à l’intérieur du bâtiment».

Des fidèles affolés à l’extérieur de la mosquée tentaient en vain de joindre leurs proches restés à l’intérieur, avait constaté un journalist­e de l’AFP pendant l’attaque.

«Nos proches sont coincés à l’intérieur de la mosquée. Nous les appelons et leurs téléphones ne répondent pas. […] Nous pensons qu’ils ont été pris en otages par les assaillant­s. Nous sommes très inquiets»,a lancé l’un d’eux.

Cette nouvelle attaque est intervenue trois jours après l’annonce par le président américain, Donald Trump, du maintien et du possible renforceme­nt de la présence militaire américaine en Afghanista­n à hauteur de plusieurs milliers d’hommes.

Les assaillant­s, au nombre de trois selon un porteparol­e du ministère de l’Intérieur, ont été abattus

Newspapers in French

Newspapers from Canada