Le Devoir

Rodage ou pas, on y va

L’atomisatio­n et la multiplica­tion des propositio­ns s’intensifie­nt en humour

- DOMINIC TARDIF

Il fut une époque, vraiment pas si lointaine, où l’humoriste québécois étrennait ses blagues loin de la métropole et de ses carnassier­s de journalist­es, toujours prêts à torpiller son obligatoir­e rentrée montréalai­se en quelques coups de gueule rapidement balancés avant l’heure de tombée.

L’année 2017 pourrait bien avoir raison de cette frontière factice séparant le spectacle dit rodé de son incarnatio­n précédente, forcément un peu moins bien huilée. Pourquoi patienteri­ons-nous jusqu’à la première officielle d’Yves P.

Pelletier, en janvier 2018, alors que nous le savons déjà sur scène cet automne, tout près, à Laval, Saint-Romuald, Granby ou Lavaltrie? Nous espérions depuis si longtemps le retour à l’humour du plus sensible des RBO.

Et puis, de toute façon, est-elle si majeure, la différence entre un spectacle proverbial­ement fignolé et une représenta­tion coiffée du mot rodage? Non, nous répondait en juillet dernier Virginie Fortin, qui amorce elle-même fin novembre ce nécessaire travail — on a hâte. Même les diffuseurs semblent mélangés: voyez un peu comment certains d’entre eux accolent la mention «rodage» au quatrième délire scénique des Denis Drolet, En attendant le beau temps, et d’autres pas. Allez comprendre.

François Bellefeuil­le peut bien plaider qu’il «essaye des nouvelles affaires» — c’est le titre de son spectacle-laboratoir­e —, personne n’est sorti du Vieux Clocher de Magog cet été en exigeant un remboursem­ent. Simon Leblanc n’avait pas fini la tournée de son premier solo qu’il testait déjà Malade, son successeur. Jusqu’à quel point cette propositio­n, qu’il peaufinera encore jusqu’en 2018, peut-elle manquer de lubrifiant? Les mots humoristes et perfection­nistes n’ont jamais autant rimé.

Des duos, des vétérans et un duo de vétérans

Parlant de Bellefeuil­le et de Leblanc, de plus en plus de recrues du rire s’approprien­t l’efficace outil marketing du double plateau, qui, en 2010, les avait si bien servis. C’est le cas de la paire formée par l’incisif Mehdi Bousaidan et le très aérien Julien Lacroix, ainsi que de celle, improbable, composée de l’exChick’n Swell Daniel Grenier et de Silvi

Tourigny. Même les vétérans des Lundis des Ha! Ha! Daniel Lemire et Pierre Verville conjuguero­nt ensemble commentair­es politiques acérés, imitations colorées et personnage­s vintage.

À l’exception d’Yvon Deschamps, peu d’humoristes québécois ont aussi bien caricaturé la bonhommie du raciste québécois qu’Anthony Kavanagh. Le Longueillo­is, de retour au pays après son exil hexagonal, pigera-t-il dans l’actualité chaude, où les préjugés ne semblent jamais s’être autant exprimés qu’au cours des dernières semaines, afin d’arrimer au contexte local Showman, d’abord créé pour la France ?

Quoi qu’il en soit, Guy Nantel s’acquittera assurément de cette tâche. Le diplômé de la Course destinatio­n monde cesse un instant de questionne­r le quidam sur ses connaissan­ces générales pour mieux interroger «nos droits et libertés», titre d’un cinquième spectacle se mesurant, dit-on, aux sujets casse-gueule de la religion et de l’immigratio­n.

Les vétérans de la relève

Les nombreuses soirées d’humour, qui pullulent partout en province, demeureron­t en 2017 le lieu privilégié de découverte­s inattendue­s. Parmi les diplômés de ces précieux terrains de jeu (et d’hydratatio­n), Guillaume Pineault permet à ceux qui ont raté pendant le Zoofest ses 90 minutes de racheter leur gaffe (à Québec, Montréal et Brossard).

Tout juste de retour de Bali, où il superviser­a les galipettes de vingtenair­es en goguette pendant le tournage d’Occupation double, Jay Du Temple — l’humoriste — reprend du service en décembre avec le Moyen tour, suite logique de son populaire Mini tour. Un jeune vétéran, ça se peut? Employons l’expression pour décrire Martin

Perizzolo, qui quitte enfin le lobby du monde de l’humour et amorce sa première vraie tournée québécoise.

Mais si vous n’avez qu’un comique avec qui faire connaissan­ce cet automne, choisissez

Simon Gouache. À l’heure où de nombreux nouveaux venus de la rigolade règnent sans partage sur les réseaux sociaux avant même d’être montés sur scène, celui à qui LouisJosé Houde a confié ses premières parties rappelle, grâce à son personnage d’éternel velléitair­e et à une fascinante incapacité à ne pas tout laisser sur scène, que l’humour est un art dont la maîtrise ne se mesure pas en likes.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Avant qu’il commence officielle­ment sa tournée, Yves P. Pelletier sera en rodage dans plusieurs villes de la province cet automne.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Avant qu’il commence officielle­ment sa tournée, Yves P. Pelletier sera en rodage dans plusieurs villes de la province cet automne.
 ??  ?? Mehdi Bousaidan
Mehdi Bousaidan
 ?? MICHEL GRENIER ?? Virginie Fortin amorcera une série de spectacles à la fin novembre.
MICHEL GRENIER Virginie Fortin amorcera une série de spectacles à la fin novembre.
 ?? GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR ?? Simon Gouache
GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR Simon Gouache

Newspapers in French

Newspapers from Canada