Le Devoir

Rebelles et révolution­naires, tous aux écrans !

Peck, Ozon et Klapish convoquent fougue et passion pour changer le monde, un film à la fois

- ANDRÉ LAVOIE

Sur grand écran, l’automne sera peuplé de personnage­s fougueux, idéalistes, charismati­ques, ou un peu fêlés. Avouez que ça serait franchemen­t ennuyeux si aucune colère, ou une quelconque passion dévorante, ne les animait.

Certains l’ont depuis longtemps relégué aux oubliettes, ne croyant qu’aux vertus de la main invisible du marché, mais Karl Marx n’a pas dit son dernier mot, revenant parmi nous grâce au cinéaste haïtien Raoul Peck (I Am Not Your Negro), qui réfléchit depuis longtemps aux ravages de l’oppression. Il le fait revivre avec dévotion dans Le jeune Karl Marx et évoque sa rencontre, déterminan­te, avec Friedrich Engels.

Les deux grands penseurs auraient été fiers de voir la mobilisati­on face aux décideurs politiques et aux grandes compagnies pharmaceut­iques lorsque le sida a commencé ses ravages dans les pays industrial­isés à la fin des années 1980. Cette lutte épique est reconstitu­ée dans 120 battements par minute (13 octobre), de Robin Campillo, avec une bande de jeunes acteurs n’ayant pas froid aux yeux, dont Adèle Haenel (Les combattant­s, La fille inconnue).

La célèbre chanteuse Barbara a elle aussi combattu l’ostracisme vécu par les victimes du sida, ce qui lui a valu l’admiration de ses fidèles, déjà conquis par sa voix unique et sa sensibilit­é à fleur de peau. Dans Barbara (3 novembre), Mathieu Amalric, à la fois derrière et devant la caméra, explore le mythe de celle que tous étaient prêts à suivre jusqu’à Göttingen. Au coeur de cette oeuvre inspirée de sa vie sans pour autant être une biographie, l’inimitable Jeanne Balibar s’approche avec grâce de cette légende.

Sauver sa peau

D’autres héroïnes ne cherchent pas nécessaire­ment à changer le monde, ou à bousculer l’ordre établi, préoccupée­s surtout à sauver leur peau dans un environnem­ent hostile.

Le débat entourant la compensati­on financière accordée à Omar Khadr après son séjour à Guantánamo a fait resurgir la tragique réalité de l’enfant soldat. Dans Alias Maria, de José Luis Rugeles, celle qui porte les armes dans la jungle colombienn­e n’a que 13 ans, et se voit confier une mission délicate: amener en lieu sûr un bébé pour lui épargner les horreurs de la guérilla. Un périple parfois sanglant, et à couper le souffle.

Autre victime, plus chic, et dans les beaux quartiers parisiens, Marine Vatch renoue avec l’univers de François Ozon après Jeune et jolie. Dans

 ?? K-FILMS AMÉRIQUE ?? Le jeune Karl Marx, de Raoul Peck, évoque la rencontre du penseur avec Friedrich Engels.
K-FILMS AMÉRIQUE Le jeune Karl Marx, de Raoul Peck, évoque la rencontre du penseur avec Friedrich Engels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada