Le Devoir

Un véritable défilé de vedettes de la musique ancienne

Montréal accueiller­a tout un aréopage allant de Christina Pluhar à Jordi Savall

- CHRISTOPHE HUSS

En l’espace de quelques semaines, Montréal accueiller­a Christina Pluhar, Jordi Savall, Vincent Dumestre et son Poème harmonique, Vox Luminis, les Tallis Scholars et Les Arts florissant­s! Le contraste est saisissant :

Kent Nagano et Yannick NézetSégui­n auront beau ouvrir leurs saisons respective­s, à la Maison symphoniqu­e de Montréal, avec des oeuvres parmi les plus imposantes du répertoire symphoniqu­e, respective­ment la 8e de Mahler, le 19 septembre, et la 5e de Bruckner, le 7 septembre, notre automne musical sera marqué par la visite de grandes vedettes de la musique ancienne.

Du jamais vu!

Pro Musica a eu l’idée d’élargir son spectre artistique et de faire venir Christina Pluhar et l’Arpeggiata. La papesse du métissage musical donnera deux programmes différents les 3 et 4 octobre à l’église Saint-Pierre-Apôtre. Dans le même créneau, le pionnier

Jordi Savall aura cette fois, le 14 novembre, l’honneur de la Maison symphoniqu­e pour son programme Les routes de l’esclavage, qu’il proposera aussi au Carnegie Hall de New York.

Hasard malheureux du calendrier, l’une des visites les plus attendues de l’automne, celle des Arts florissant­s, sous la direction de Paul Agnew à la salle Bourgie, pour un hommage à Monteverdi, aura lieu le 4 octobre, date du second concert de l’Arpeggiata. Par contre, la voie est libre, le 7 novembre, pour apprécier, à la salle Bourgie, un autre géant, Vincent Dumestre et son Poème harmonique dans un programme autour des musiques espagnoles dans la France baroque. C’est aussi la salle Bourgie qui nous amènera, le 5 décembre,

les Tallis Scholars, alors que le courageux Festival Bach (17 novembre-3 décembre) a mis la main sur deux secrets bien gardés, mais au moins aussi valeureux : Vox Luminis de Lionel Meunier

(20 novembre) et l’Ensemble

Jacques Moderne de Joel Suhubiette (30 novembre). Une telle concentrat­ion de visiteurs internatio­naux de pointe en deux mois tient du jamais vu, d’autant que les ensembles résidents ne chôment pas : Les Violons du Roy attaquent la saison le 30 septembre avec le tandem JeanChrist­ophe Spinosi et MarieNicol­e Lemieux à la Maison symphoniqu­e, Les Boréades créent un opéra de Paolo Lorenzani au Monument-National le 23 novembre, Arion invite le violoniste Rodolfo Richter entre le 5 et le 7 octobre, Les Idées heureuses relient Monteverdi et Graupner le 19 septembre et le Studio de musique ancienne se mesure au formidable Te Deum de Campra le 15 octobre !

Gergiev et Matsuev de retour

Du côté des grandes visites, non seulement du trimestre mais de la saison, trois concerts majeurs sont à signaler. En orchestre, Valéry

Gergiev et son Orchestre du Mariinski dans Une vie de héros de Strauss, le 11 novembre, et avec Denis Matsuev dans un concerto de Chtchédrin­e en première partie.

En piano, le 3 décembre, au Ladies’ Morning, le premier récital à Montréal de Martin

Helmchen, renversant à Orford il y a deux ans, et, le 11 décembre, présenté par Show One à la Maison symphoniqu­e, la révélation du dernier concours Tchaïkovsk­i: l’étonnant et étrange Français Lucas Debargue.

Du côté des grosses pointures, Kent Nagano recevra pour le Concerto pour violon de Brahms Maxim Vengerov, le 17 octobre, avec lequel il ira à Carnegie Hall le lendemain.

La tournée majeure d’un ensemble québécois sera cependant celle du Métropolit­ain en Europe fin novembre: le programme sera présenté à Montréal par Yannick Nézet-Séguin le 22 novembre. L’OM donnera aussi le 29 septembre son «concert du 375e »: la Symphonie du jeu vidéo de Montréal, oeuvre coordonnée par Maxime Goulet. Cette création tombera le jour de l’ouverture de la saison de la Société de musique contempora­ine, dont le héros en 20172018 sera José Évangelist­a.

Revenons à l’OSM, puisque désormais chaque invité sera scruté sous le prisme de la succession de Kent Nagano. De ce point de vue, c’est la seconde partie de saison qui sera riche en enseigneme­nts. Cela dit, l’automne nous vaudra, entre le 11 et le 14 octobre, le retour de Vasily

Petrenko dans un programme français et russe qui lui conviendra parfaiteme­nt. Le concert de Noël de l’OSM affichera cette année Antoine Bertrand en narrateur, alors que Yannick NézetSégui­n dirigera cette année, le 23 décembre, son premier Messie à la Maison symphoniqu­e, suscitant un engouement tel qu’une supplément­aire, le 22 à 19 h 30, vient d’être annoncée.

En matière de retour d’artistes attendus ici, on ira en priorité vers I Musici, avec la première venue à la Maison symphoniqu­e de

Christian Blackshaw. Le pianiste anglais y aura accès aux remarquabl­es pianos qu’il a pu tester lors de son dernier séjour. Il jouera le 24e Concerto de Mozart alors que Jean-Marie

Zeitouni dirigera la Symphonie pastorale de Beethoven: un concert pour tous!

Voix et opéras

Les deux opéras proposés par l’Opéra de

Montréal cet automne seront Tosca de Puccini, qui prendra l’affiche le 16 septembre, et La Cenerentol­a de Rossini, dont la première sera le 11 novembre (date du concert Gergiev). Ce ne sont pas les seules offres pour les amateurs d’art lyrique puisque l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal propose Actéon de Charpentie­r les 22 et 23 novembre et l’Opéra McGill, Ariodante de Haendel du 9 au 11 novembre. Au cinéma, le Met diffusera Norma, La flûte enchantée et Hänsel und Gretel, mais aussi et surtout, le 18 novembre, L’ange exterminat­eur, le nouvel opéra de Thomas Adès.

Les amateurs de musique vocale ne voudront sans doute pas manquer la venue de Julian Prégadien dans le cadre du Festival Bach (27 et 28 novembre), le récital de Dawn Upshaw à Pro Musica (4 décembre) et celui de Frédéric Antoun, le 10 décembre, pour la Société d’art vocal au Conser vatoire.

Partout, Montréal s’anime musicaleme­nt: au Conservato­ire, avec la soirée française de Pentaèdre illuminant, le 22, un mois de septembre sage; à la salle Bourgie, qui lance, avec le magnifique choeur Trinity Wall Street, son année de cantates de Bach, au moment, hélas, où Christian Blackshaw foulera la scène de la Maison symphoniqu­e, ou à travers des initiative­s originales comme le concert gratuit du Trio Fibonacci le 29 septembre ou le concerto pour violon de François Vallières que l’Orchestre de

chambre McGill créera le 27 septembre. Sa particular­ité : il est inspiré par l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band!

 ?? FÉLIX BROEDE ?? Le pianiste Lucas Debargue
FÉLIX BROEDE Le pianiste Lucas Debargue
 ?? MARCO BORGGREVE ?? Christina Pluhar
MARCO BORGGREVE Christina Pluhar
 ?? OUTHERE MUSIC ?? Vincent Dumestre
OUTHERE MUSIC Vincent Dumestre
 ??  ?? Kent Nagano
Kent Nagano

Newspapers in French

Newspapers from Canada