Le Devoir

Feu vert à Hydro-Québec pour sa ligne électrique dans les Laurentide­s

- ALEXANDRE SHIELDS

Hydro-Québec a obtenu les dernières autorisati­ons nécessaire­s pour lancer les travaux de constructi­on d’une nouvelle ligne électrique dans les Laurentide­s, malgré la vive opposition de la municipali­té de Saint-Adolphe-d’Howard.

La société d’État a confirmé au Devoir lundi qu’elle a reçu son certificat d’autorisati­on du ministère du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s. Ce feu vert du gouverneme­nt était nécessaire pour commencer les travaux de déboisemen­t et de constructi­on de la ligne à 120kV du Grand-Brûlé-Dérivation Saint-Sauveur.

Selon ce qu’a également précisé Hydro-Québec, les travaux de déboisemen­t prévus dans les municipali­tés de Mont-Tremblant, Saint-Faustin-Lac-Carré et Montcalm débuteront

«d’ici la mi-septembre». Les travaux de déboisemen­t dans les municipali­tés de Saint-Adolphed’Howard, Val-David, Val-Morin et Sainte-Adèle seront lancés un peu plus tard cet automne.

Ligne en 2018

Hydro-Québec prévoit en outre commencer la constructi­on de sa nouvelle ligne électrique «à partir du début de l’année

2018 », pour une mise en service prévue la même année.

Si cette ultime autorisati­on — après le feu vert de la Régie de l’énergie en 2016 — satisfait la société d’État, le projet a toutefois été vivement dénoncé par des citoyens et des élus de la région.

Cette ligne passera à travers Saint-Adolphe-d’Howard, qui a réclamé pendant des mois un changement dans le tracé. Cette municipali­té, ainsi que la Municipali­té régionale de comté des Pays-d’en-Haut, a d’ailleurs contesté l’évaluation technique d’Hydro-Québec et les potentiels impacts environnem­entaux du projet.

Selon elles, ce projet risque d’avoir des «effets négatifs et irréversib­les » sur le paysage, l’environnem­ent et le développem­ent économique du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada