Le Devoir

Le Canada prisé par les jeunes travailleu­rs de la planète

Le pays arrive deuxième parmi les États ciblés par les « milléniaux »

- KARL RETTINO-PARAZELLI

Le Canada est le deuxième pays du monde où les 1835 ans souhaitera­ient le plus s’installer pour faire avancer leur carrière, tout juste derrière les États-Unis, révèle un sondage internatio­nal publié lundi par le Forum économique mondial (FEM).

Parmi les quelque 31 000 «milléniaux» provenant de 186 pays qui ont été interrogés dans le cadre de cette étude annuelle, 81% affirment qu’ils accepterai­ent de quitter leur pays pour trouver un emploi ou progresser dans leur carrière. Lorsqu’on leur demande de dévoiler leur premier choix, 18% ciblent les États-Unis, 12% choisissen­t le Canada et 10% préfèrent le Royaume-Uni.

Le pouvoir d’attraction des États-Unis demeure, puisque nos voisins du sud occupent le haut du classement pour la troisième année consécutiv­e. Leur étoile pourrait cependant pâlir en raison des coups d’éclat de Donald Trump, laisse entendre le rapport.

« Il sera intéressan­t de continuer à suivre cette tendance, alors qu’un nouveau président fait entrer la politique américaine dans une nouvelle phase», écrit-on. «Les mêmes considérat­ions peuvent s’appliquer au Royaume-Uni », ajoute le document, faisant visiblemen­t allusion au Brexit.

Le Canada pourrait donc bénéficier du contexte politique pour tirer son épingle du jeu. Lorsqu’on segmente les résultats du sondage par région, le pays est déjà le choix le plus populaire parmi les jeunes provenant de l’Afrique subsaharie­nne, devant les ÉtatsUnis et le Royaume-Uni.

Technologi­es bien perçues

Ce sondage annuel du FEM intitulé Global Shapers Survey prend le pouls des jeunes de la planète. Il permet de mieux comprendre les préoccupat­ions et les priorités de cette génération concernant l’état de l’économie mondiale, la gouvernanc­e ou encore l’innovation.

«Cinquante pour cent de la population mondiale a moins de 30 ans, indique le préambule du rapport. Même si [ces jeunes] ont une voix forte, ils ne sont pas écoutés par les décideurs.»

Devant l’arrivée des nouvelles technologi­es, les « milléniaux» sont par exemple fort optimistes. Près de 79% d’entre eux estiment qu’elles créent des emplois, alors que 21% croient plutôt qu’elles détruisent des postes. Les jeunes Canadiens sont encore plus enthousias­tes, 9 répondants sur 10 prédisant la création, plutôt que la destructio­n d’emplois.

Comme l’an dernier, les résultats du sondage montrent que l’intelligen­ce artificiel­le est perçue comme la prochaine tendance technologi­que majeure, loin devant la biotechnol­ogie, la robotique et l’Internet des objets.

L’attirance des 18-35 ans pour les nouvelles technologi­es a malgré tout ses limites. Lorsqu’on leur demande s’ils feraient confiance aux décisions prises à leur place par un robot, à peine 26% répondent par l’affirmativ­e.

Priorité: les changement­s climatique­s

Selon les «milléniaux», le monde présente plus d’occasions (67 %) que d’embûches (33%). Fait à noter, les répondants des pays les plus riches sont légèrement moins optimistes que ceux des pays les plus pauvres.

Pour ce qui est des enjeux qui touchent le plus la planète, les jeunes placent les changement­s climatique­s en tête de liste (49%), suivis des guerres (39%) et des inégalités (31%), à la fois liées aux revenus et à la discrimina­tion.

Pour les répondants canadiens, c’est la pauvreté qui est jugée la plus préoccupan­te (58 %), devant les changement­s climatique­s (53 %) et l’accès à l’eau et à la nourriture (39%).

Cette sensibilit­é pour les enjeux sociaux et environnem­entaux se reflète dans la manière avec laquelle les 18-35 ans perçoivent la responsabi­lité des entreprise­s. Les deux tiers des répondants estiment que les compagnies devraient s’impliquer pour faire face aux problèmes sociaux, même s’ils ne sont pas directemen­t liés à leurs activités commercial­es. Cette proportion atteint 80% au Canada.

Lorsqu’on demande aux jeunes Canadiens de nommer l’acteur ayant le rôle le plus important à jouer pour améliorer l’état de la planète, les grandes compagnies nationales et multinatio­nales arrivent d’ailleurs en deuxième place, tout juste derrière le gouverneme­nt.

Le Canada est le choix le plus populaire parmi les jeunes provenant de l’Afrique subsaharie­nne, devant les États-Unis et le Royaume-Uni

 ?? LE DEVOIR ??
LE DEVOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada