Le Devoir

Lire aussi › Résolu s’engage à aider les sinistrés.

La compagnie veut envoyer du bois d’oeuvre au Texas.

-

Les Texans forcés de quitter leurs habitation­s inondées alors que la crue atteignait des niveaux sans précédent pourraient obtenir de l’aide d’une entreprise forestière canadienne.

Un vice-président de Produits forestiers Résolu s’est engagé à livrer un wagon rempli de bois d’oeuvre à Houston une fois que la ville commencera à se remettre des dégâts infligés par l’ouragan Harvey.

Le visionneme­nt d’images en provenance de la métropole, fortement touchée par l’ouragan, a ébranlé Seth Kursman, qui a déménagé de Houston au Canada il y a 15 ans. «Je ne peux simplement pas m’imaginer la dévastatio­n », a-t-il affirmé, précisant avoir vu des images de son ancien quartier, inondé, dans un bulletin d’informatio­ns. «J’ai été très touché, sur le plan personnel. »

Des gens ont utilisé leurs bateaux personnels pour secourir des voisins emprisonné­s par les eaux, une scène que M. Kursman a comparée au récent film de guerre Dunkirk (Dunkerque, en version française).

Désirant venir en aide, M. Kursman a téléphoné au chef de la direction de Résolu, Richard Garneau, et lui a suggéré de se préparer à livrer un camion rempli de bois d’oeuvre aux villes touchées lorsque la crue des eaux commencera à diminuer. Les principaux produits de Résolu sont la pâte et le papier, a souligné M. Kursman, mais il croit que le bois d’oeuvre serait plus utile aux communauté­s touchées. «[M. Garneau] a répondu “Oubliez le camion! Envoyons un wagon”», a raconté M. Kursman. «Cette quantité de bois vaut beaucoup d’argent. »

L’ancien Texan a déjà communiqué avec des politicien­s de Houston et du gouverneme­nt américain, qui ont exprimé leur gratitude.

Ce geste d’entraide survient alors que les négociatio­ns sur le commerce du bois d’oeuvre entre le Canada et les États-Unis sont tendues. L’ambassadeu­r du Canada à Washington a indiqué la semaine dernière que le pays pourrait entreprend­re des actions en justice si les négociatio­ns pour la mise en place d’un nouvel accord sur le bois d’oeuvre devaient stagner. Mais selon M. Kursman, ces négociatio­ns sont bien distinctes de son intention de venir en aide aux gens de Houston. «Parfois, il est vraiment important de mettre la politique de côté, pour simplement s’en tenir à ce dont le vrai monde a besoin. Et c’est ce que nous faisons. Et nous encourageo­ns les autres à nous imiter», a-t-il affirmé.

Le moment de la livraison de bois n’est pas encore déterminé, mais M. Kursman a dit vouloir laisser savoir que l’entreprise s’était engagée à s’impliquer. Il espère que d’autres sociétés forestière­s nord-américaine­s feront de même. «Il va y avoir beaucoup de reconstruc­tion, a-t-il dit. Et ce n’est pas quelque chose qui ne prendra qu’une journée, une semaine ou un mois. Des années d’efforts sont probableme­nt à venir. Et nous devons nous porter volontaire­s.»

«Parfois, il est vraiment important de mettre la politique de côté»

 ?? ERIC GAY ASSOCIATED PRESS ?? Le visionneme­nt d’images en provenance de Houston, fortement touchée par l’ouragan, a ébranlé le vice-président de Produits forestiers Résolu, Seth Kursman.
ERIC GAY ASSOCIATED PRESS Le visionneme­nt d’images en provenance de Houston, fortement touchée par l’ouragan, a ébranlé le vice-président de Produits forestiers Résolu, Seth Kursman.

Newspapers in French

Newspapers from Canada