Le Devoir

Chine : la fusion de deux géants crée un numéro 1 mondial

-

Pékin — Les autorités chinoises ont approuvé une mégafusion entre le principal producteur national de charbon et une grande compagnie d’électricit­é, a annoncé le gouverneme­nt lundi, créant ainsi le numéro un mondial de l’énergie du point de vue des capacités.

Le mariage entre ces deux firmes étatiques (le charbonnie­r Shenhua et l’électricie­n China Guodian) formera une nouvelle entité, la National Energy Investment Group, a annoncé la Commission chargée de l’administra­tion et de la supervisio­n des biens de l’État, l’agence du gouverneme­nt qui pilote les grandes entreprise­s publiques.

Le groupe deviendra le numéro un mondial de l’énergie du point de vue des capacités installées, souligne l’agence Bloomberg. Les actifs totaux de l’entreprise dépasseron­t les 1800 milliards de yuans (337 milliards $CAN), selon la même source. La Chine s’est engagée à réduire ses capacités de production de charbon afin de limiter la pollution et de rediriger son économie vers la consommati­on intérieure. Elle a déjà interrompu la constructi­on de dizaines de nouvelles centrales électrique­s au charbon cette année afin de réduire considérab­lement les colossales surcapacit­és de production dans le secteur.

Le groupe Shenhua est spécialisé dans la production et la vente de charbon, le transport de produits connexes ainsi que la production et la vente d’électricit­é, selon son site Internet. China Guodian construit, exploite et gère des actifs de production d’énergie. L’entreprise est aussi présente dans l’organisati­on de la production et de la vente d’électricit­é. Ses actifs totaux s’élevaient en 2016 à 803,1 milliards de yuans (150 milliards $CAN), indique la compagnie sur son site.

La Chine s’est engagée à réduire ses capacités de production de charbon afin de limiter la pollution

Newspapers in French

Newspapers from Canada