Le Devoir

La grève dans la constructi­on a fait reculer le PIB du Québec

-

La grève des travailleu­rs de la constructi­on a mis un terme à six hausses mensuelles consécutiv­es du PIB québécois.

Le PIB du Québec a diminué de 0,4% en mai, après avoir connu une croissance de 0,3% en avril. En comparaiso­n, le PIB était en hausse de 0,6 % au Canada. Au cumul pour les cinq premiers mois, le PIB progresse de 2,8% par rapport aux mêmes mois de 2016 au Québec, de 3,2% au Canada, selon les données de l’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ).

En mai, la baisse est venue des industries productric­es de biens, avec une diminution du niveau de production de 1,8%. Dans les services, le niveau de production a augmenté de 0,1 %. Plus précisémen­t, «la baisse du PIB de mai provient essentiell­ement de la diminution de la production dans le secteur de la constructi­on», souligne l’ISQ.

La production de l’industrie de la constructi­on fléchit de 6,8%, faisant suite à une baisse de 0,9% en avril. «La grève des travailleu­rs de la constructi­on survenue dans la dernière semaine du mois de mai a contribué fortement à la baisse de la production dans les secteurs de la constructi­on résidentie­lle, de la constructi­on de bâtiments non résidentie­ls ainsi que des travaux de génie», a ajouté l’ISQ.

Le repli de mai survient après six gains mensuels consécutif­s. «Il fallait s’attendre à un repli mensuel de l’activité économique à la suite de la longue séquence positive des derniers mois», peut-on lire dans une note des Études économique­s du Mouvement Desjardins. En dépit du recul, «l’économie du Québec a connu un excellent début d’année. Cette baisse fait en sorte que le deuxième trimestre sera moins éclatant que le premier, mais il sera néanmoins positif. L’économie québécoise demeure sur une tendance favorable et la progressio­n du PIB réel devrait atteindre 2,5% en 2017 ».

Au cours des cinq premiers mois de 2017, les industries productric­es de services ont affiché une croissance de 3%, alors que les industries productric­es de biens affichent une hausse de 2,3% par rapport à la même période de 2016.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Le repli de mai survient après six gains mensuels consécutif­s.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Le repli de mai survient après six gains mensuels consécutif­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada