Le Devoir

La justice suspend l’abolition d’une immense réserve naturelle d’Amazonie

-

Brasília — La justice brésilienn­e a suspendu mercredi un récent décret ayant abrogé le statut d’une gigantesqu­e réserve naturelle d’Amazonie pour y autoriser l’exploitati­on minière privée, qui avait déclenché un tollé.

Un tribunal fédéral a annoncé à Brasília «une injonction pour la suspension immédiate de toute mesure administra­tive » visant à supprimer cette réserve, de la taille du Danemark, connue sous le nom de Renca.

L’injonction signée par le juge Rolando Spanholo suspend «toute éventuelle mesure administra­tive fondée sur le décret » ayant abrogé la réserve, à cheval entre les États brésiliens du Para et d’Amapa, dans le nord du pays.

Un décret présidenti­el avait mis fin la semaine dernière à cette réserve de plus de quatre millions d’hectares pour qu’elle puisse être désormais exploitée par des entreprise­s minières privées, alors que jusqu’ici l’exploitati­on en était réservée aux compagnies publiques.

Les critiques avaient immédiatem­ent fusé du Brésil et de l’étranger, expliquant que l’ouverture à l’exploitati­on privée de cette réserve délimitée en 1984 allait aggraver la déforestat­ion et le recul de la biodiversi­té tout en nuisant aux ethnies indigènes vivant sur place.

Des ONG de défense de l’environnem­ent, des partis politiques, le mannequin brésilien Gisele Bundchen, l’acteur américain Leonardo DiCaprio et jusqu’au clergé catholique étaient montés au créneau contre le décret du président conservate­ur Michel Temer.

En dépit de ses dénégation­s, le gouverneme­nt est régulièrem­ent accusé par des ONG de brader la forêt amazonienn­e sous la pression du puissant lobby agricole et des intérêts des compagnies minières.

Un décret présidenti­el avait mis fin à cette réserve de plus de quatre millions d’hectares pour qu’elle puisse être désormais exploitée par des entreprise­s minières privées

Newspapers in French

Newspapers from Canada