Le Devoir

Zampino dit avoir été tenu dans l’ignorance

- JEANNE CORRIVEAU

Frank Zampino était le responsabl­e politique de la Société d’habitation et de développem­ent de Montréal (SHDM), mais il ne se mêlait pas de sa gestion quotidienn­e. Et jamais l’ancien numéro deux de la Ville de Montréal n’a été alerté sur les irrégulari­tés qu’aurait commises le directeur général Martial Fillion, a-t-il expliqué lors de son témoignage au procès du Faubourg Contrecoeu­r jeudi.

Frank Zampino n’a eu vent qu’à la fin de 2008, soit plusieurs mois après son départ de la Ville de Montréal, des gestes posés par le d.g. de la SHDM dans le dossier du Faubourg Contrecoeu­r.

C’est en prenant connaissan­ce du rapport de la firme KPMG, publié en décembre 2008, qu’il a su que Martial Fillion avait signé des chèques totalisant 8,3 millions à Constructi­on F. Catania sans l’autorisati­on préalable du conseil d’administra­tion de la SHDM.

Rappelons que Martial Fillion a été congédié après ces révélation­s.

«J’ai été choqué, surpris, a déclaré Frank Zampino à la cour. Je n’avais eu aucune indication ou discussion avec aucun des membres du conseil d’administra­tion qu’il y avait des anomalies ou des problèmes dans la gestion de la SHDM quand j’étais à la Ville.»

Aucun rôle

En 2005, Frank Zampino avait reçu du maire Gérald Tremblay la responsabi­lité des sociétés paramunici­pales et du dossier du Faubourg Contrecoeu­r, mais il n’était pas impliqué dans les activités quotidienn­es de la SHDM et il n’avait pas à l’être, at-il dit: «Je n’étais pas dans la cuisine. »

L’ancien élu a soutenu n’avoir joué aucun rôle dans les négociatio­ns entre la SHDM et Constructi­on F. Catania après l’octroi du contrat pour le développem­ent du Faubourg Contrecoeu­r.

Tout en reconnaiss­ant avoir eu des rencontres avec Paolo Catania au fil des ans, Frank Zampino a assuré que l’entreprene­ur ne lui avait jamais demandé d’intervenir dans ses discussion­s relatives aux ententes conclues avec la SHDM.

Frank Zampino poursuivra son témoignage vendredi.

Selon la poursuite, Frank Zampino et ses coaccusés auraient comploté pour favoriser Constructi­on F. Catania dans la réalisatio­n du projet immobilier Faubourg Contrecoeu­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada