Le Devoir

Moscou dénonce la perquisiti­on annoncée à son consulat à San Francisco

-

Moscou — La Russie a accusé vendredi les États-Unis de menacer la sécurité de ses ressortiss­ants et d’ignorer l’immunité diplomatiq­ue par des perquisiti­ons du FBI prévues dans son consulat à San Francisco, qu’elle a été sommée de fermer avant samedi.

« Les services spéciaux américains ont l’intention de mener le 2 septembre une perquisiti­on dans le consulat de San Francisco, y compris les appartemen­ts des employés qui vivent dans le bâtiment et bénéficien­t d’une immunité », a déclaré dans un communiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Cette mesure «crée une menace directe pour la sécurité de citoyens russes», a-t-elle ajouté.

Les États-Unis ont ordonné jeudi à la Russie de fermer avant samedi son consulat à San Francisco et ses missions commercial­es à Washington et à New York, disant répondre par « réciprocit­é » à la réduction imposée par Moscou du nombre d’employés et de diplomates de la représenta­tion diplomatiq­ue américaine en Russie. Moscou a aussitôt fustigé une «escalade» des tensions «déclenchée» par Washington.

Mme Zakharova a indiqué que le FBI avait ordonné aux diplomates russes de quitter leur logement entre 10 et 12 heures avec leur famille.

«Il s’agit d’une intrusion dans un consulat et les logements de personnel diplomatiq­ue, en outre ils sont eux-mêmes jetés dehors pour qu’ils ne gênent pas les agents du FBI», a-t-elle ajouté.

«Nous protestons résolument contre les actes de Washington qui ignorent le droit internatio­nal et, comme il est d’usage dans la diplomatie, nous nous réservons la possibilit­é de prendre des mesures de rétorsion », a-t-elle poursuivi.

Mystérieus­e fumée noire

Les pompiers de San Francisco ont été prévenus vendredi par des appels téléphoniq­ues qu’une mystérieus­e fumée noire sortait d’une cheminée du consulat russe. Après s’être rendus sur place, les pompiers ont confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un incendie. «Tout va bien et nous quittons les lieux», ont-ils indiqué sur Twitter.

Une porte-parole des pompiers a déclaré que les employés et diplomates russes du consulat devaient être en train de brûler des choses.

La fermeture du consulat intervient alors que près des deux tiers du personnel des représenta­tions diplomatiq­ues américaine­s en Russie ont quitté vendredi ambassade et consulats.

Ce développem­ent illustre l’incapacité de la Maison-Blanche et du Kremlin à améliorer leurs relations sept mois après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui avait présenté la normalisat­ion des relations comme un de ses objectifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada