Le Devoir

Nourriture­s du futur et du présent

-

Notre pauvre planète nous donne quotidienn­ement des signes de fatigue de notre façon de la malmener, au point où plusieurs se demandent comment elle pourra encore nous nourrir dans à peine quelques décennies. La série documentai­re québécoise 2050 dans

votre assiette propose des solutions novatrices à l’éventualit­é de la disparitio­n de certains éléments essentiels à l’agricultur­e telle que nous la connaisson­s aujourd’hui.

Chacun des 13 épisodes a pour thème la disparitio­n d’un élément (sans soleil, sans énergie, sans espace, sans abeilles, sans pluie, sans efforts!) et met ainsi en lumière les initiative­s et inventions de scientifiq­ues, d’agriculteu­rs et d’autres travailleu­rs du secteur de l’alimentati­on du Canada, des États-Unis et des Pays-Bas qui permettent de nouvelles façons de se nourrir. Le tout est agrémenté de petites vignettes amusantes mettant en scène une famille du futur qui doit adapter son alimentati­on aux contrainte­s mises en vedette dans les épisodes. Ces courts segments n’ajoutent absolument rien, contrairem­ent aux animations toutes simples qui expliquent certains principes et concepts derrière les innovation­s techniques et technologi­ques présentées.

Dans le premier épisode où on imagine la disparitio­n totale des terres cultivable­s, on rencontre un cueilleur d’algues du Saint-Laurent, un cultivateu­r de pétoncles dans une écloserie à la fine pointe de la technologi­e et un cultivateu­r de légumes en aéroponie.

Dans un tout autre registre, le magazine Sel et diesel propose une virée canadienne des camions-restaurant­s. Chaque épisode propose un portrait de cette industrie dans une ville en particulie­r, de son développem­ent et des saveurs qui y sont mises en vedette. La facture visuelle «branchée» et faussement brouillonn­e et l’animation un peu bancale de ce magazine culinaire rendent la découverte un peu moins intéressan­te, mais tout de même assez alléchante… 2050 dans votre assiette, UNIS, mardi, 20 h et Sel et diesel, UNIS, mercredi, 19h30

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada