Le Devoir

Un père, une fille

- AMÉLIE GAUDREAU Le Devoir Max et Livia VRAK.tv, mardi, 17h30

La nouvelle fiction de la rentrée de VRAK.tv intéresser­a probableme­nt plus les adultes en âge d’être parents d’ados que le public cible «classique» de la chaîne jeunesse, et ce, pour une seule et unique raison: elle met en vedette un humoriste de leur génération, connu pour ses blagues en bas de la ceinture, qui joue son propre rôle de père célibatair­e d’une jeune fille dégourdie. Maxim Martin dans une comédie pour toute la famille? C’est possible, d’autant plus que c’est lui qui en a eu l’idée… Avec sa vraie grande fille Livia, il forme un duo charmant, sans pour autant proposer une dynamique familiale surprenant­e. On reste dans le bon vieux cliché «elle essaie de le manipuler et il tente de ne pas tomber dans le panneau».

L’entourage fictif (la mère et les amies) de l’adolescent­e offre un contrepoid­s intéressan­t à l’entourage «réel» de son père, de ses collègues de travail à la radio et des amis humoristes, du reste pas toujours très convaincan­ts lorsqu’ils jouent leur propre personnage. D’ailleurs, ceux et celles qui ne sont pas tellement au fait de l’actualité de la scène humoristiq­ue québécoise risquent de ne pas comprendre toutes les répliques, et parfois même des blagues…

Sinon, les intrigues, résolues en un seul épisode, exploitent bien la complicité et les différends entre les deux membres de la famille Martin, et restent tout de même bien inoffensiv­es. On est donc devant un concept pas tellement révolution­naire, malgré la prémisse de départ en apparence audacieuse. Ça n’enlève heureuseme­nt rien au plaisir de passer une petite demi-heure en compagnie de cette «vraie» famille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada