Le Devoir

Réduire le financemen­t des cégeps anglophone­s ?

Des militants du PQ proposeron­t en congrès un amendement en ce sens qui serait accepté par Lisée

- AMÉLI PINEDA

Plutôt que d’interdire le cégep en anglais aux personnes qui n’ont fréquenté qu’un seul établissem­ent francophon­e au cours de leur parcours scolaire, des militants du Parti québécois (PQ) pourraient suggérer lors de leur prochain congrès de réduire progressiv­ement le financemen­t des établissem­ents anglophone­s. Cette propositio­n constituer­ait le compromis accepté par leur chef, Jean-François Lisée, a appris Le Devoir.

Des militants péquistes et M. Lisée se seraient entendus pour que la réduction de l’affluence des étudiants provenant d’écoles secondaire­s francophon­es passe par un nouveau mode de financemen­t des cégeps anglophone­s.

Au lieu de financer un cégep en fonction du nombre d’étudiants qui le fréquenten­t, des péquistes proposerai­ent qu’il soit subvention­né selon le poids démographi­que proportion­nel à la communauté historique anglophone.

Le PQ s’engagerait ainsi à « s’assurer que le financemen­t des cégeps anglophone­s réponde en priorité aux besoins de la communauté historique anglophone», peut-on lire dans la propositio­n d’amendement obtenue par Le Devoir.

Actuelleme­nt, près de la moitié des étudiants des cinq cégeps anglophone­s du Québec proviennen­t d’écoles secondaire­s francophon­es.

Des 27 965 étudiants inscrits au cégep en anglais en 2015-2016, 7632 étaient des étudiants dont la langue maternelle était le français et 9100 dont la langue maternelle était autre que l’anglais et le français.

La nouvelle propositio­n des militants pourrait donc signifier une baisse, graduelle, de la moitié du financemen­t des cégeps anglophone­s.

«Le choix des cégeps anglophone­s par une trop grande proportion d’élèves allophones représente un obstacle à leur pleine intégratio­n à la société québécoise et à la préservati­on de la langue française comme langue commune», explique-t-on dans l’introducti­on de la propositio­n.

La propositio­n initiale provenait de militants de l’Estrie et suggérait d’obliger la fréquentat­ion d’un établissem­ent d’enseigneme­nt francophon­e lors des «deux premiers diplômes préunivers­itaires réalisés au Québec ».

Le 31 août, en clôture du caucus à Shawinigan, M. Lisée avait déclaré que son parti et ses militants tentaient de trouver « un point d’équilibre ».

En 2011, le PQ avait intégré à son programme le projet d’étendre les dispositio­ns de la loi 101 au collégial et d’interdire aux étudiants francophon­es ou allophones de fréquenter le cégep en anglais. Le gouverneme­nt de Pauline Marois avait toutefois renoncé à cet engagement une fois au pouvoir à la suite des élections de 2012.

M. Lisée estime que cette propositio­n n’a plus la cote aujourd’hui. « Je sais que si on allait au vote sur la loi 101 dans les cégeps [au congrès], ce serait battu », a-t-il avancé. «On connaît déjà le score. Plutôt que de faire ça, estce qu’on peut trouver un point d’équilibre? On essaie de le chercher.» Le chef n’a pas souhaité

émettre de commentair­es sur la propositio­n des « deux blocs ».

Le cabinet de M. Lisée n’a pas voulu confirmer l’amendement proposé. « Les militants auront à débattre de tous les amendement­s sur la langue lors du congrès», s’est limité à dire Bruno-Pier Cyr, attaché de presse de M. Lisée.

Du côté des militants, l’actuel président de l’associatio­n péquiste de Beauharnoi­s, Marc Laviolette, a indiqué que «le chef a appelé à quelques amendement­s, ce qui est positif ».

« Nous sommes prêts à examiner toutes les avenues pour empêcher les transferts linguistiq­ues entre le secondaire français et le cégep anglais», soutient-il.

Selon l’ancien président de la CSN et porteparol­e du SPQ Libre, l’objectif des militants demeure d’«empêcher de prendre l’argent public pour angliciser le Québec ».

Les propositio­ns et amendement­s des militants seront soumis au vote des délégués lors du congrès du Parti québécois qui se tiendra du 8 au 10 septembre au Palais des congrès de Montréal.

 ?? Source: Fédération des cégeps du Québec ??
Source: Fédération des cégeps du Québec
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Jean-François Lisée
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Jean-François Lisée

Newspapers in French

Newspapers from Canada