Le Devoir

Alimentati­on Couche-Tard se prépare à l’arrivée de l’ouragan Irma en Floride

La compagnie a dévoilé un bénéfice net de 364,7 millions $US au premier trimestre

- DAN HEALING

Les employés floridiens d’Alimentati­on Couche-Tard se préparent à l’arrivée de l’ouragan Irma alors que leurs collègues du Texas se relèvent toujours du passage de l’ouragan Harvey, a affirmé mercredi son président et chef de la direction, Brian Hannasch.

« Les inondation­s et dégâts causés par Harvey sont parmi les pires de l’histoire des États-Unis, et nous continuons à suivre la situation afin d’aider nos employés, leurs familles et nos clients », at-il expliqué, au cours d’une conférence téléphoniq­ue visant à discuter des résultats du premier trimestre. «Alors que la fin de semaine approche, nous nous préparons pour Irma tout en espérant que l’intensité de l’ouragan diminue. »

Le passage de Harvey a forcé Couche-Tard à fermer 123 magasins. Mardi, 24 magasins étaient toujours fermés.

M. Hannasch affirme que l’exploitant de dépanneurs et de stations-service a appris à s’adapter aux caprices de dame Nature depuis qu’il a mis le pied aux États-Unis en mettant la main sur Circle K en 2003. Couche-Tard est toutefois davantage exposée aux passages des ouragans en raison de ses récentes acquisitio­ns. En finalisant l’achat de sa rivale CST Brands en juin, la multinatio­nale lavalloise a mis la main sur plus de 600 magasins au Texas. «Notre diversific­ation géographiq­ue est indéniable­ment un avantage lorsque nous devons faire face à des situations [comme le passage de] Harvey et de l’ouragan Irma », a dit M. Hannasch.

Pour la période de trois mois terminée le 23 juillet, Couche-Tard a dévoilé un bénéfice net de 364,7 millions $US, ou 64¢US par action, au premier trimestre. À la même période l’an dernier, la multinatio­nale avait engrangé des profits de 322,8 millions, ou 56 ¢US par action. Abstractio­n faite des éléments non récurrents, l’exploitant de dépanneurs et de stations-service a affiché un bénéfice ajusté de 380,1 millions, ou 67¢US par action, en progressio­n de 17,5% sur un an. Le chiffre d’affaires de Couche-Tard, stimulé notamment par les acquisitio­ns, a été de 9,85 milliards, en hausse de 16,9 %.

Par ailleurs, l’entreprise a annoncé qu’elle comptait se départir de plus de 200 magasins qui ne répondent plus à ses «normes de rentabilit­é » dans le cadre d’un plan de désinvesti­ssement d’actifs non essentiels ou excédentai­res.

 ?? GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE ?? «Notre diversific­ation géographiq­ue est [...] un avantage», a affirmé le président et chef de la direction, Brian Hannasch.
GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE «Notre diversific­ation géographiq­ue est [...] un avantage», a affirmé le président et chef de la direction, Brian Hannasch.

Newspapers in French

Newspapers from Canada