Le Devoir

Les Floridiens fuient devant Irma

Le gouverneme­nt tarde à apporter de l’aide aux victimes, alors que le bilan s’alourdit

- MARIE-LISE ROUSSEAU Avec l’Agence France-Presse

Un couple de Canadiens coincé à Saint-Martin, petite île des Caraïbes ravagée par le passage de l’ouragan Irma, est sans nouvelles des autorités fédérales, malgré plusieurs demandes d’aide auprès des services d’urgence.

Antoine Dutrisac et sa conjointe, Geneviève Brière, étaient en vacances dans la portion néerlandai­se de l’île. Le passage d’Irma a été dévastateu­r à Saint-Martin. « 95 % du territoire est détruit… nous sommes en état de siège…»,a déclaré le député français local, Daniel Gibbs, sur les ondes de RCI Guadeloupe jeudi.

Le couple a tenté de quitter l’île avant le passage de l’ouragan, mais le dernier vol à partir vers le Canada était plein. Depuis plus de quatre jours, il tente de joindre des représenta­nts canadiens, en vain. Antoine et Geneviève sont temporaire­ment hébergés chez un employé de leur hôtel — le toit de celui-ci s’étant effondré —, sans électricit­é ni eau courante. Les réserves d’eau et de nourriture diminuent à vue d’oeil.

Il a été impossible d’entrer en contact avec eux vendredi, les piles de leur téléphone cellulaire étant presque vides en fin de journée. Le couple a préféré garder sa dernière chance d’être contacté pour les services d’urgence.

Mais jusqu’ici, c’est silence radio, déplore le frère d’Antoine, Félix Brabant, qui ne cache pas son angoisse. «On ne sait pas ce qu’il se passe et, bientôt, on ne pourra plus les contacter. On risque de passer plusieurs jours sans savoir s’ils sont en vie. »

L’arrivée imminente de Jose, de force 4, inquiète d’autant plus les proches du couple. De nouvelles alertes ouragan sont en place à Saint-Martin, tout comme à Saint-Barthélemy, Barbuda et Anguilla.

Aide insuffisan­te

À défaut de pouvoir les rapatrier, le gouverneme­nt canadien devrait au moins entrer en contact avec ses ressortiss­ants pour leur donner des directives à suivre, réclame Félix Brabant. « On ne s’attend pas à une solution immédiate, mais là, on est sans nouvelles depuis près de cinq jours. De l’informatio­n serait le strict minimum.»

Les démarches d’Antoine et Geneviève n’avaient toujours pas abouti vendredi soir. Lors d’un appel à une ligne d’urgence, un employé les a simplement redirigés vers leur compagnie aérienne afin d’être évacués. Or, l’ouragan a détruit l’aéroport local, rendant impossible tout déplacemen­t aérien.

«Le gouverneme­nt tient à ce que les Canadiens sachent qu’il continue à suivre la situation de près et qu’il fait tout son possible pour venir en aide aux citoyens canadiens qui subissent les contrecoup­s de l’ouragan Irma », a déclaré par courriel vendredi soir la porte-parole d’Affaires mondiales Canada, Natasha Nystrom.

Plus de 1100 appels et courriels ont été traités par le Centre de surveillan­ce et d’interventi­on d’urgence en date de vendredi, ajoute-t-elle.

Dans l’après-midi, une autre porte-parole, Brianne Maxwell, avait simplement indiqué au Devoir que le gouverneme­nt conseille «à tous les Canadiens de se préparer à faire face [à Irma], d’établir un plan et, surtout, de suivre les conseils des autorités locales ».

Au moins 19 morts

Au moment d’écrire ces lignes, le passage d’Irma dans les Caraïbes avait tué au moins 19 personnes. Au moins deux individus ont perdu la vie à Porto Rico, 4 dans les Îles Vierges américaine­s et 10 à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, qui comptent également 7 disparus. Deux personnes sont mortes dans la partie néerlandai­se de Saint-Martin et une à Barbuda. Les autorités des Îles Vierges britanniqu­es ont fait état de «morts» . À Haïti, un chauffeur de moto emporté par les eaux est porté disparu.

Irma, rétrogradé à la catégorie 4, doit ensuite frapper les Bahamas avant la Floride, selon le Centre américain des ouragans (NHC). Aux ÉtatsUnis, l’état d’urgence déjà en vigueur en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud a été étendu à la Virginie.

« L’ouragan Irma a des proportion­s épiques, peut-être le plus gros que nous ayons jamais vu. Soyez en sécurité et dégagez de sa route, si possible», a tweeté le président Donald Trump.

Exode en Floride

Le gouverneur de la Floride, Rick Scott, a appelé vendredi les 20 millions d’habitants de l’État à «se préparer à évacuer bientôt».

Ce qui sera impossible, soutient le directeur de l’Observatoi­re canadien sur les crises et l’aide humanitair­e de l’UQAM, François Audet. «La capacité routière ne le permet pas, dit-il. Imaginez s’il fallait qu’on évacue Montréal avec 48 heures d’avis, ce serait impensable. Multipliez ça par dix.»

L’ouragan, une gigantesqu­e dépression plus grande que la Floride, doit arriver dans la nuit de samedi à dimanche avec ses vents de 240km/h et devrait provoquer de brutales et massives montées des eaux.

Les États-Unis font face à une des plus importante­s évacuation­s de leur histoire, a mentionné le météorolog­ue de CNN Dave Hennen. Mais partout l’essence faisait défaut, même si le gouverneur a promis de tout faire pour réapprovis­ionner des stations-service et permettre à plus de gens de fuir.

Des centaines de milliers de personnes se sont jetées sur les routes pour fuir vers le nord de la Floride vendredi et tenter d’échapper au puissant ouragan. Les deux autoroutes, qui longent les côtes du Sunshine State, offraient le même spectacle: voitures et pick-up chargés, pare-chocs contre pare-chocs.

Où vont-ils? Chez des proches, dans des hôtels, des centres d’hébergemen­t d’urgence ou même dans des logements AirBnb, dont la plateforme permet à ses usagers d’ouvrir leurs portes aux victimes à travers son plan d’urgence en cas de catastroph­e.

Mais toutes ces options seront insuffisan­tes, prévient François Audet. «Les véhicules vont probableme­nt devenir des campings improvisés», anticipe l’expert en catastroph­es humanitair­es.

Le passage d’Irma dans les Caraïbes a tué au moins 19 personnes

 ??  ??
 ?? STEPHEN M. DOWELL ASSOCIATED PRESS ?? L’ordre d’évacuation a causé la congestion de l’autoroute 75 Nord à Wildwood, en Floride.
STEPHEN M. DOWELL ASSOCIATED PRESS L’ordre d’évacuation a causé la congestion de l’autoroute 75 Nord à Wildwood, en Floride.
 ?? NATIONAL OCEANIC AND ATMOSPHERI­C ADMINISTRA­TION/LE DEVOIR ?? Carte montrant la projection de la trajectoir­e d’Irma au cours des prochains jours
NATIONAL OCEANIC AND ATMOSPHERI­C ADMINISTRA­TION/LE DEVOIR Carte montrant la projection de la trajectoir­e d’Irma au cours des prochains jours

Newspapers in French

Newspapers from Canada