Le Devoir

Une facture mystérieus­e pour la cave à vin de Zampino

- JEANNE CORRIVEAU

Lors de son contre-interrogat­oire au procès du Faubourg Contrecoeu­r vendredi, Frank Zampino n’a pas été en mesure d’expliquer l’existence d’une facture adressée à Constructi­on F. Catania pour le remplaceme­nt de pièces pour la cave à vin qu’il possède au sous-sol de sa résidence de Saint-Léonard.

«C’est un mystère pour moi», a déclaré Frank Zampino alors que la Couronne venait de présenter à la Cour une facture provenant d’une entreprise de climatisat­ion et de chauffage pour le remplaceme­nt du système d’évaporatio­n de la cave à vin de sa résidence. Cette facture de 3500$ et datée du 6 juin 2007 était adressée à Constructi­on F. Catania.

L’ex-président du comité exécutif de la Ville a dit qu’au moment de la constructi­on de sa résidence en 2004, il avait fait aménager une cave à vin au sous-sol. Aucune réparation n’a été effectuée par la suite, a-t-il assuré. Le compresseu­r était toutefois «très bruyant». En 2007, l’entreprene­ur Paolo Catania, qui possédait aussi une cave à vin chez lui, lui a suggéré d’installer un silencieux sur ce compresseu­r, ce qu’il a fait.

Le procureur de la Couronne, Me Pascal Lescarbeau, lui a demandé s’il était possible que Paolo Catania ait fait faire des travaux sans qu’il le sache. «Je ne vois pas comment il aurait pu le faire dans mon dos. Le compresseu­r de ma cave à vin était neuf. Il était parfaiteme­nt fonctionne­l», a-t-il signalé.

«

Je n’ai pas contribué aux succès qu’il a obtenus en affaires et je vous assure que je ne suis intervenu » en aucun temps pour lui faciliter l’accès aux marchés publics Frank Zampino, au sujet de l’entreprene­ur Tony Accurso

Le Touch

Accusé de fraude, d’abus de confiance et de complot dans le dossier du Faubourg Contrecoeu­r, un projet immobilier réalisé par Constructi­on F. Catania, Frank Zampino témoigne devant le juge Yvan Poulin depuis près de deux semaines pour sa défense. Au deuxième jour de son contreinte­rrogatoire, il a dû non seulement défendre ses liens d’amitié avec Paolo Catania, mais également ceux avec l’entreprene­ur Tony Accurso.

Frank Zampino a séjourné sur le bateau de Tony Accurso, mais il a assumé les coûts relatifs à ces escapades, a-t-il rappelé à la cour. La Couronne a présenté la lettre que l’ex-président du comité exécutif avait fait parvenir à Gérald Tremblay au printemps 2009 dans la foulée de la tempête médiatique entourant ses voyages sur le Touch de Tony Accurso. M. Zampino avait alors quitté la vie politique depuis quelques mois et travaillai­t pour la firme Dessau.

Dans sa missive, il indiquait au maire avoir séjourné sur le bateau à deux reprises, soit en janvier 2007 et en février 2008 : « Chaque fois, j’ai séjourné avec mon épouse et j’ai personnell­ement assumé les frais de transport et de séjour», écrivait-il.

«Je tiens à ce que vous sachiez que je connais M. Accurso depuis plus de 25 années, soit bien avant mon entrée en politique. Je n’ai donc pas contribué aux succès qu’il a obtenus en affaires et je vous assure que je ne suis intervenu en aucun temps pour lui faciliter l’accès aux marchés publics », ajoute-t-il dans sa lettre au maire.

Devant le tribunal, Frank Zampino a soutenu avoir insisté auprès de Tony Accurso pour rembourser ses frais de séjour: «J’étais invité par un ami pour passer une semaine sur un bateau. J’ai insisté pour être facturé pour moi et ma femme. Il ne voulait pas. » M. Accurso lui a remis une facture de 5000$, qu’il a réglée, a-t-il dit. M. Zampino n’a cependant pas été en mesure de préciser la valeur réelle de ces voyages.

L’ex-numéro 2 de la Ville a également dû répondre à des questions concernant un voyage effectué en Floride en 2008 et dont il avait parlé lors de son témoignage mardi. Il croyait à l’époque que l’ex-collecteur de fonds d’Union Montréal, Bernard Trépanier, avait pris en charge le coût des billets d’avion. Or, c’était Paolo Catania qui avait assumé cette facture, at-il appris lors de la divulgatio­n de la preuve en prévision de son témoignage devant la commission Charbonnea­u. «J’ai voyagé toute ma vie et j’ai payé pour tous mes voyages», a-t-il affirmé.

Le procès sera en pause pendant les prochaines semaines. Les parties reviendron­t en cour le 10 octobre pour la poursuite du contre-interrogat­oire de Frank Zampino.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? L’ex-numéro 2 de la Ville de Montréal est accusé de fraude, d’abus de confiance et de complot dans le dossier du Faubourg Contrecoeu­r, un projet immobilier réalisé par Constructi­on F. Catania.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR L’ex-numéro 2 de la Ville de Montréal est accusé de fraude, d’abus de confiance et de complot dans le dossier du Faubourg Contrecoeu­r, un projet immobilier réalisé par Constructi­on F. Catania.

Newspapers in French

Newspapers from Canada