Le Devoir

Des dizaines de morts dans un séisme au Mexique

- SYLVAIN ESTIBAL à Mexico

Les secours se déployaien­t vendredi dans le sud du Mexique, frappé dans la nuit par le plus fort séisme dans ce pays en un siècle, une secousse d’une magnitude 8,2 qui a fait au moins 59 morts.

La recherche des survivants était la priorité alors qu’à Juchitan, dans l’État d’Oaxaca (sud), «des maisons se sont effondrées avec des personnes à l’intérieur », a indiqué le directeur de la protection civile mexicaine, Ricardo de la Cruz, sur la chaîne Milenio TV. Déjà 17 corps ont été retirés des décombres dans cette ville.

L’État d’Oaxaca a été le plus affecté par la secousse, avec 46 morts selon le ministre de l’Agricultur­e José Calzada.

Le traumatism­e de 1985

Le tremblemen­t de terre s’est produit jeudi soir à 23h49 locales, surprenant beaucoup d’habitants dans la nuit et faisant resurgir le traumatism­e du séisme de septembre 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts.

« Il s’agit du séisme le plus fort en un siècle», a déclaré le président mexicain, Enrique Peña Nieto, depuis le centre national de prévention des désastres, alors que le pays s’apprête également à affronter dans la soirée l’ouragan Katia, classé en catégorie 2 sur une échelle de 5, qui devrait frapper l’État de Veracruz (est).

Il a ensuite précisé dans un tweet que «plus de 200 personnes [avaient été] blessées ».

L’alerte au tsunami qui avait été déclenchée, sur une large zone allant du centre du Mexique à l’Équateur, a été levée au cours de la nuit.

La secousse a été ressentie jusqu’au Guatemala, où quatre personnes ont été blessées.

Dans la capitale mexicaine, pourtant située à un millier de kilomètres de l’épicentre, le séisme a déclenché des mouvements de panique.

L’épicentre était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de la localité de Tonala, sur la côte de l’État de Chiapas, selon le centre géologique américain USGS, qui a pour sa part estimé que le séisme était d’une magnitude de 8,1, à une profondeur de 69,7 kilomètres.

Le président Peña Nieto a indiqué que 50 millions de personnes, sur les 120 millions que compte le pays, avaient ressenti la secousse.

Forte activité sismique

Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectonique­s et connaît une forte activité sismique.

En septembre 1985, un tremblemen­t de terre de 8,1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10 000 morts. L’épicentre était situé à environ 400 km, sur la côte Pacifique.

Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont renforcé la réglementa­tion en matière de constructi­on et développé un système d’alerte à l’aide de capteurs situés sur les côtes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada