Le Devoir

Peut-on éviter la guerre avec la Corée du Nord ?

-

Les guerres se font toujours parce que nous sommes convaincus que nous avons raison et que l’autre a tort. Elles se font très souvent quand nous sommes incapables de nous mettre dans les souliers de l’adversaire, par ignorance ou par incompéten­ce. Et elles se font quand les belligéran­ts possèdent des armes capables, pense-t-on, de faire mal à l’ennemi. Trois conditions réunies présenteme­nt entre les États-Unis d’Amérique et la Corée du Nord.

Les Américains se sont toujours perçus comme un peuple d’exception et, depuis la dernière guerre mondiale, comme les gendarmes du monde. Quant à leur président Donald Trump, la certitude d’avoir raison fait partie de son ADN.

Nous ne connaisson­s rien de la Corée du Nord, à part les clichés répétés sans fin: dictature héréditair­e, régime autoritair­e, pauvreté du peuple, propagande, menace nucléaire. Il vaudrait la peine de lire Corée du Nord: plongée au coeur d’un État totalitair­e d’Antoine Bondaz et Benjamin Decoin; ou de visionner le court vidéo Comment la Corée du Nord est-elle devenue une menace?

Et finalement, les États-Unis possèdent environ 7700 ogives nucléaires (contre possibleme­nt une dizaine pour la Corée du Nord) et dépensent plus à eux seuls, pour leur arsenal nucléaire, que la totalité des autres pays du monde. Difficile, dans ces circonstan­ces, de refuser aux autres d’avoir accès aux armes auxquelles on tient tant soi-même.

L’utilisatio­n d’une arme nucléaire serait une catastroph­e pour des millions d’humains (et possibleme­nt pour le monde). Tout le monde le sait. Espérons que Donald Trump et Kim Jong-un le savent aussi et qu’ils sauront tous deux résister à leur tempéramen­t belliqueux.

C’est précisémen­t pour cela que les Nations unies ont finalement adopté, le 7 juillet 2017, pour la première fois dans l’Histoire, le Traité d’interdicti­on totale des armes nucléaires par 122 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention. Mais comme par hasard, tous les États qui ont des armes nucléaires (et leurs alliés, dont le Canada) ont boycotté ces négociatio­ns pourtant décidées par l’Assemblée générale de l’ONU.

Seuls le désarmemen­t, la connaissan­ce de l’autre et l’acceptatio­n de sa différence peuvent nous permettre d’éviter la guerre. Avec la Corée du Nord comme partout ailleurs. Dominique Boisvert Scotstown, le 5 septembre 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada