Le Devoir

Le taux de chômage s’établit à 6,2 % en août

- ANDY BLATCHFORD

Ottawa – Le marché du travail canadien a affiché son neuvième mois de gains d’emploi consécutif­s en août, ce qui constitue sa plus longue poussée depuis la crise financière d’il y a neuf ans.

Statistiqu­e Canada a révélé vendredi que la hausse, le mois dernier, de 22 200 emplois a permis de faire diminuer le taux de chômage de 0,1 point de pourcentag­e au Canada pour s’établir à 6,2%. Cela correspond au creux enregistré en octobre 2008 avant le ralentisse­ment du marché du travail de 2008-2009.

Statistiqu­e Canada précise que la hausse de 110 400 personnes travaillan­t à temps partiel a été contrebala­ncée par la baisse de 88 100 personnes travaillan­t à temps plein. Les données d’août indiquent que le nombre d’employés salariés a reculé de 10 400, tandis que le nombre de personnes se décrivant comme travailleu­rs autonomes, incluant les employés non payés d’entreprise­s familiales, a augmenté de 32 700.

Pendant la période de 12 mois prenant fin en août, l’emploi a connu une hausse de 2,1% au pays, avec l’ajout de 374 000 emplois. De ceuxci, 213 400 étaient des emplois à temps plein.

Les données permettent de croire que l’économie a poursuivi sur sa lancée, après un début d’année plus vigoureux que prévu. «En fait, si l’on regarde les douze derniers mois, nous avons eu une création d’emplois remarquabl­ement solide », a souligné Craig Alexander, économiste en chef du Conference Board du Canada. « L’économie canadienne montre qu’elle a un bon élan. »

Les données sur le marché du travail du mois dernier indiquent que les salaires ont grimpé de 1,8% par rapport à l’an dernier. Il s’agit de leur croissance la plus prononcée depuis octobre dernier.

L’Ontario a affiché le seul gain important parmi les provinces, alors que l’emploi a reculé en Nouvelle-Écosse. «L’Ontario a connu la meilleure performanc­e au Canada le mois dernier avec un gain d’emploi de 31 100. Le taux de chômage ontarien a atteint 5,7% en août. La réduction

du nombre de chercheurs d’emploi (–5700), ajoutée à la croissance de l’emploi, a permis d’afficher ce score », a souligné Joëlle Noreau, économiste principale au Mouvement Desjardins.

Au Québec

Au Québec, l’emploi a peu varié, avec un recul de 6000 ou de 0,1 % en août. Le taux de chômage a augmenté de 0,3 point pour s’établir à 6,1 %, alimenté par la hausse de 4300 personnes se disant à la recherche d’un emploi. Depuis août 2016, l’emploi affiche une variation de 93 300 (+2,3%) au Québec et de 374 300 emplois pour l’ensemble du Canada (+2,1%), a ajouté l’Institut de la statistiqu­e du Québec.

Ces résultats «ne s’inscrivent pas dans la tendance positive observée depuis le début de l’année, a ajouté Joëlle Noreau. Toutefois, du côté des entreprise­s, l’optimisme semble plus grand au Québec qu’en Ontario s’il faut en croire le Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te. Ainsi, les perspectiv­es d’emploi demeurent positives du côté des PME québécoise­s, notamment. »

Les résultats des deux derniers mois au Québec témoignent de la difficulté de conserver la même cadence d’embauche que celle enregistré­e depuis janvier 2017. «Le vieillisse­ment de la population limite le potentiel de recrutemen­t de la main-d’oeuvre. De plus, l’appréciati­on du dollar canadien et les résultats incertains de la renégociat­ion de l’ALENA pourraient générer de l’inertie», a écrit l’économiste de Desjardins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada