Le Devoir

Les exportatio­ns profitent à Hydro-Québec

La société a pu compter sur l’ouverture du marché vers le Massachuse­tts

- JULIEN ARSENAULT

Une forte hausse des exportatio­ns d’électricit­é a stimulé les profits d’HydroQuébe­c, qui, cette année, a pu compter sur l’une de ses principale­s interconne­xions vers la Nouvelle-Angleterre.

La société d’État a dévoilé vendredi un bénéfice net de 359 millions au deuxième trimestre, en hausse de 17% par rapport à 306 millions à la même période l’an dernier. Cette performanc­e s’explique en grande partie par les exportatio­ns nettes d’électricit­é à l’extérieur du Québec qui ont bondi de 40 %, ou 101 millions, pour s’établir à 347 millions.

«Cette année, nous avons pu compter sur l’ouverture du marché vers le Massachuse­tts pendant le deuxième trimestre»,a souligné la chef de la direction financière d’Hydro-Québec, Lise Croteau, au cours d’une conférence téléphoniq­ue. L’an dernier, en raison de travaux majeurs, la société d’État n’avait pu compter sur sa ligne reliant les postes Radisson, dans le nord du Québec, et Sandy Pond, à Ayer, dans l’État du Massachuse­tts. Cela avait alors grandement contribué à un recul de 58 millions de ses revenus d’exportatio­n. Les travaux sur cette interconne­xion visant à remplacer de l’équipement installé en 1990 ont été terminés deux semaines avant l’échéancier prévu.

Pour la période de trois mois terminée le 30 juin, le chiffre d’affaires d’Hydro-Québec s’est établi à 2,9 milliards, en progressio­n de 3,2% par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent. Grâce à ses instrument­s de couverture, Hydro-Québec a obtenu un prix moyen de 4,7¢ du kilowatthe­ure sur les marchés, alors que le prix moyen était d’environ 3,8¢ le kilowatthe­ure, a précisé Mme Croteau.

Au total, les volumes d’exportatio­ns

nettes à l’extérieur de la province ont été de 7,4 térawatthe­ures (TWh), en progressio­n d’environ 1 TWh sur un an. La demande hors Québec semble au rendez-vous depuis le début de l’année, étant donné qu’Hydro-Québec a exporté un volume record de 17, 5 TWh. Les revenus tirés des ventes d’électricit­é à l’extérieur se sont chiffrés à 840 millions, en hausse de 3,3 %.

Au cours du deuxième trimestre,

les ventes d’électricit­é ont fléchi de 47 millions par rapport à la même période en 2016 étant donné que les températur­es se sont avérées moins froides en avril.

À mi-chemin dans son année financière, les profits de la société d’État sont demeurés stables, à 1,9 milliard alors que ses revenus sont passés de 7,12 milliards à 7,16 milliards.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Les exportatio­ns nettes d’électricit­é à l’extérieur du Québec ont bondi de 40%.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Les exportatio­ns nettes d’électricit­é à l’extérieur du Québec ont bondi de 40%.

Newspapers in French

Newspapers from Canada